NL FR EN
www.belgium.be

Des gènes aux déficiences fonctionnelles dans les maladies héréditaires et malignes

Projet de recherche P6/05 (Action de recherche P6)

Personnes :

Description :

Des gènes aux déficiences fonctionnelles dans les maladies héréditaires et malignes

Un nombre croissant de maladies sont reconnues comme étant la conséquence de mutations et/ou d’”épimutations” transmises héréditairement ou acquises. L’identification de ces mutations, des gènes qu’elles affectent, ainsi que des mécanismes physiopathologiques sous-jacents constitue une étape importante dans nos progrès en matière de prévention, diagnostic et traitement de ces pathologies.

Le but du présent réseau de chercheurs est d’apporter des contributions majeures dans ce domaine :
(1) en identifiant les gènes affectés d’ (épi)mutations ou de variations du nombre de copies dans différentes maladies ;
(2) en comprenant le mode de fonctionnement de ces gènes et de leur produit (protéines ou ARN non-codants) dans des conditions physiologiques
(3) en comprenant comment les (épi)mutations identifiées peuvent perturber le fonctionnement de ces gènes et sont ainsi à l’origine d’une pathologie.

Atteindre un but aussi ambitieux demande la complémentarité de compétences de chercheurs spécialistes de la ‘chasse au gène’, de l’analyse de traits complexes, de l’épigénétique, de l’enzymologie et de la biochimie, ainsi que de spécialistes de la physiopathologie de différents systèmes.

Un tel objectif nécessite également de disposer de certaines plates-formes techniques ainsi que de partager les connaissances dans l’utilisation et l’interprétation de différents types de damiers (génotypage de SNP, ChIp-on-Chip arrays, CGH, analyse du transcriptome), de la transgenèse, du profilage biochimique, de la bioformatique ainsi que de la mircroscopie électronique, confocale ou multiphoton. Les recherches effectuées par ce réseau comprendront d’ailleurs le développement de méthodes d’identification de gènes impliqués dans des traits complexes, ainsi que des études sur la contribution d’interactions entre mRNA/miRNA dans la variation phénotypique.

Le réseau que nous proposons représente une plate-forme effective pour l’échange d’informations et de technologies dans ces domaines. Il prolonge, sous une forme remodelée, un réseau intitulé “Pathologie moléculaire des maladies génétiques", qui a été évalué très favorablement à l’automne dernier, entre autres à cause des interactions fructueuses qu’il a permis entre ses différents partenaires.

Le projet est divisés en 7 workpackages. Deux d’entre eux traitent de processus malins :

WP1 : Tumeurs solides d’origine neurogène ;
WP2 : Processus malins hématologiques.

Quatre d’entre eux concernent des maladies héréditaires ou complexes

WP3 : Anomalies cardio/vasculaires ;
WP4 : Glycosylation and (dé)glycation ;
WP5 : Bases génétiques et physiopathologie des maladies des cellules épithéliales ;
WP6 : Epigénétique de traits héréditaires complexes.

Le WP7 traite du développement d’outils pour l’identification de gènes impliqués dans les maladies.

Comme lors de la phase précédente, nous nous attendons à ce que ce réseau suscite un degré élevé d’échanges scientifiques entre les différentes équipes et génère ainsi des synergies, permettant de rehausser encore le niveau des contributions scientifiques.


Les groupes belges qui participeront à ce réseau et aux différents projets détaillés comprennent les chercheurs suivants :

Partenaire 1 (Université catholique de Louvain - ICP, Brussels) : Emile Van Schaftingen, Stefan Constantinescu, Pierre Courtoy, Miikka Vikkula, Eric Van den Neste

Partenaire 2 (Katholieke Universiteit Leuven-CME, Leuven) : Jean-Jacques Cassiman, Jan Cools, Harry Cuppens, Koen Devriendt, Maria Debiec-Rychter, Guy Froyen, Erik Legius, Peter Marynen, Gert Matthijs, Hilde Van Esch, Peter Vandenberghe, Joris Vermeesch, Iwona Wlodarska.

Partenaire 3 (Université de Liège) : : Michel Georges, Carole Charlier, Wouter Coppieters, Haruko Takeda, Cécile Libioulle, Sarah Hansoul.

Partenaire 4 (Universiteit Gent) : Frank Speleman, Jo Vandesompele, Nadine Van Roy, Bruce Poppe, Anne De Paepe, Bart Loeys, Paul Coucke, Julie De Backer.

Partenaire 5 (Université catholique de Louvain, Brussels) : Olivier Devuyst.

Les partenaires européens sont Cristina Mecucci (Perugia) et Maria Odero (Pamplona).

Documentation :