Projet de recherche P6/12 (Action de recherche P6)
Le consortium rassemble six équipes complémentaires permettant d’atteindre une masse critique compétitive dans le domaine de l’immunologie et de l’immunothérapie. Le programme de recherche est organisé en six ateliers avec une thématique centrale: la différentiation et les fonctions des lymphocytes T. Les échanges entre les laboratoires partenaires seront stimulés et encouragés par la mise en œuvre d’un programme de formation commun et des échanges permanents d’information facilités par des outils de communication électronique propres au réseau. Une attention particulière sera accordée aux interactions entre chercheurs-biologistes et médecins-chercheurs de manière à explorer les bénéfices potentiels en médecine des avancées de la recherche fondamentale.
L’atelier 1 a pour objectif la génération ex vivo de lymphocytes T fonctionnels à partir de cellules souches hématopoïétiques. Le but des expériences projetées est de définir les conditions de différenciation de lymphocytes T cytotoxiques doués de propriétés anti-tumorales.
L’atelier 2 est consacré aux lymphocytes T régulateurs qui limitent l’efficacité des défenses immunitaires. Les lymphocytes régulateurs naturels au sein des tumeurs seront analysés en détail après isolement et clonage. Leur action sur la présentation des antigènes par les cellules dendritiques sera particulièrement étudiée. Parallèlement, les conditions de différenciation des lymphocytes T régulateurs au cours des réponses immunes seront spécifiées et l’implication de ces cellules dans les pathologies autoimmunes et allergiques sera considérée.
L’atelier 3 a pour but de développer de nouveaux modes de stimulation des cellules dendritiques de manière à augmenter leur capacité à induire des réponses immunes protectrices. Les nouvelles approches qui seront considérées reposeront sur des modifications génétiques et pharmacologiques des cellules dendritiques ciblant les récepteurs de la famille Toll et les voies de signalisation qui y sont associées .
L’atelier 4 est centré sur des situations associées à une déviation des réponses des lymphocytes T auxiliaires. Dans ce contexte, des explorations in vitro et in vivo exploreront les bases moléculaires de l’immaturité du système immunitaire du nouveau-né et une attention particulière sera portée à la population des lymphocytes T auxiliaires qui stimule la production d’anticorps par les lymphocytes B.
L’atelier 5 est dévolu à l’étude des actions immunologiques complexes de l’indoleamine 2,3 dioxygenase, une enzyme qui joue un rôle clé dans la régulation des réponses des lymphocytes T.
L’atelier 6 est consacré à l’étude des facteurs environnementaux qui déterminent le cours des réponses immunes induites par les lymphocytes T effecteurs au sein des tissus. L’environnement créé par les cellules tumorales sera particulièrement analysé pour progresser dans la compréhension des déficits immunitaires associés au cancer. L’environnement du tissu pulmonaire fera également l’objet d’une attention particulière dans le but de définir son rôle dans le déclenchement de l’asthme allergique.