NL FR EN
www.belgium.be

La transition de la République à l’Empire: L’impact de la ‘Romanisation’ sur les villes et la campagne en Italie et dans les provinces (2ième /1ième s. av. J.-C. - 2ieme /3ieme s. ap. J.-C.)

Projet de recherche P6/22 (Action de recherche P6)

Personnes :

Description :

La Romanisation est un concept intellectuel qui se réfère à une mosaïque des rapports entre l'autorité romaine centrale, sous ses différentes manifestations, et une myriade de communautés régionales qui, ensemble, ont construit la structure de l'Empire. Comme le processus lui-même, le concept intellectuel est passé par beaucoup d'étapes. Le projet proposé souhaite combiner des méthodes et des pratiques archéologiques et interdisciplinaires du dernier cri pour quatre régions différentes de l'Empire (le Nord de la Gaule, l’Italie centrale, la Béotie en Grèce et la Pisidie en Turquie), selon une perspective diachronique (2ème siècle av. J.-C. - 3ème siècle ap. J.-C.), afin de contribuer à différencier les niveaux de l'interprétation du concept de la Romanisation. Le programme proposé consiste en 17 WP, groupés sous 4 titres généraux.

1. La Romanisation

WP1- La signification et les mécanismes de la Romanisation.

Le but est d'approcher les diverses manières selon lesquelles le concept de la Romanisation a été abordé pour les différentes régions d'étude, dans le cadre chronologique proposé. Les perceptions habituelles de ce concept seront étudiées en profondeur en développant les matières suivantes.

2. Développements urbains

Les villes sont d'excellents terrains pour étudier les processus d'acculturation et d’uniformisation, dans la mesure où elles sont devenues des instruments et des symboles de la puissance romaine. Comme l'espace et la société agissent de manière interactive, la disposition d'une ville peut servir de bonne base à l’étude des modalités selon lesquelles le discours politique a été présenté à ses citoyens. Ceci sera réalisé dans le WPs suivants.

WP2- Implantation topographique

Le réseau des sites romains dans chaque région d'étude sera évalué par opposition au potentiel des ressources naturelles et de l'impact des concepts romains de l'organisation de l’espace.

WP3- Changement de taille et densité d’occupation

Cette étude sera centrée sur l'élaboration de méthodologies interdisciplinaires afin de mesurer la taille des centres urbains et leurs populations, aussi bien que des modèles d'évolution pendant la période mise à l'étude.

WP4- Défense

Cette étude étudie le rôle et les raisons qui sont liés à la construction, la présence, l'entretien ou l’abandon des défenses urbaines.

WP5- Infrastructure: réseau de rues et gestion de l’eau

Cette étude est consacrée au développement de l’équipement urbain et de ses relations directes ou indirectes avec l’organisation romaine et les concepts romains éventuels de l’urbanisme mis en rapport avec les approches traditionnelles et les aspects topographiques.

WP6- Espaces fonctionnels

Les participants ont l'intention ici de développer de manière plus approfondie des outils interdisciplinaires afin de déterminer les fonctions principales des quartiers urbains, les variations internes et les décalages éventuels des fonctions résultant de développements urbains plus avancés.

WP7- Mobilité et stratigraphie sociales

Le but est d’établir les modifications éventuelles dans la composition de la société contemporaine et de développer des méthodologies permettant de mesurer les effets de tels changements.

3. L’économie urbaine

Cette étude inclura plusieurs artisanats et objets façonnés, ou matériaux.

WP8- Matériaux de construction et technologies

La technologie de construction en cours de modification et les nouveaux matériaux constituaient certainement l'un des aspects les plus visibles du changement tout au long de la période prise en considération.

WP9- Subsistance

Cette étude veut mettre en relation les changements potentiels que représente la production de nourriture animale et végétale et leur consommation avec les conséquences culturelles et économiques liées à l'incorporation dans l'Empire romain.

WP10- Modèles d’échange et mécanismes

Cette recherche vise à dresser une cartographie, aux niveaux local, régional et supra-régional, de la circulation des marchandises et des produits, et à lier les assemblages régionaux attestés de tels produits à une compréhension plus large des habitats urbains et de leurs territoires, de façon à approcher les mécanismes d'échange et le rôle éventuel de l'autorité centrale romaine sur les modèles d'échange.

WP11- La Production d’artefacts

Cette étude examinera le développement des technologies de production d'objets façonnés (céramique, verre, métal) et les produits eux-mêmes afin d'établir si la Romanisation, en tant que processus, a eu des implications significatives sur ces questions, et si oui, pourquoi elles sont survenues.

4. La relation ville/campagne

Dès le début du règne d’Auguste ou un peu avant, le monde romain a été complètement réorganisé. Ceci a impliqué de délimiter de nouvelles frontières provinciales ou municipales et les synoikismos des petites villes avec leurs plus grands voisins, de sorte que par la suite ces interventions doivent également avoir affecté la campagne.

WP12- Connections intra-territoriales

La nature des connections intra-territoriales dans les 4 secteurs d'étude sera examinée afin d'évaluer l'impact de l’administration romaine (changements de configuration des routes et des sites, impact sur le territoire et les relations par voie de mer) et de leur rapport avec les modèles d’habitat.

WP13- Développement des établissements ruraux

Cette étude approche la question de savoir si et comment l’incorporation dans l'Empire romain a affecté la manière d'exploiter la campagne (par exemple rôle de l'exploitation de villa).

WP14- Diversité des établissement ruraux

Cette recherche traitera de la différenciation des sites ruraux entre eux et de ce que signifient ces distinctions en termes de nouvelles manières d'organiser la campagne.

WP15- L’exploitation rurale

Une autre différence probable distinguant la période pré-romaine des siècles suivants consiste en la nature de la propriété terrienne et de l'exploitation.

WP16- Dépendance mutuelle entre ville et arrière-pays

Cette enquête vise à étudier dans quelle proportion les marchandises urbaines et les services ont été diffusés dans la campagne et vice-versa.

WP17- Paysage physique

Excepté pour le nord de la Gaule, dans tous autres secteurs d'étude, une tentative d’évaluer l'impact de l’administration romaine sera faite à propos de son effet sur le paysage (par exemple l’érosion). On mesurera aussi l'impact des modèles liés aux établissements humains en mutation et l'utilisation de la terre sur la dynamique des paysages, par le biais de la constitution des sédiments dans les alluvions des rivières principales.

Documentation :