NL FR EN
www.belgium.be

Angiogénèse et biologie de la paroi des vaisseaux en pathologie et médicine

Projet de recherche P6/30 (Action de recherche P6)

Personnes :

Description :

 Ce projet explorera de manière intégrée les mécanismes génétiques, moléculaires, et cellulaires accompagnant i) l’angiogenèse pathologique, ii) les pathologies de la paroi des vaisseaux, les dysfonctions endothéliales, endocrines et cardiovasculaires, liées au syndrome métabolique, et iii) les interactions et modulations réciproques de l’ angiogenèse et syndrome métabolique.

Au cours de la phase précédente du PAI, la majorité des associés du présent réseau a joint le projet P5/02, nommé “Angiogenèse et pathologies vasculaires”, visant à une meilleure compréhension des mécanismes de la formation des vaisseaux et de la biologie de la paroi des vaisseaux avec un intérêt particulier porté sur les processus des maladies de l’adulte. Le réseau P5/02 a obtenu un avis très favorable du comité d’évaluation qui a fortement recommandé la continuation du projet de recherche dans un cadre élargi de coopérations avec d’autres groupes. L’élaboration du présent projet et la construction du consortium répond tout à fait à ces attentes et permettra d’étendre les activités du P5/02 dans un contexte orienté vers la pathologie et rassemblant recherche fondamentale ainsi que recherche appliquée sur l’efficacité et l’innocuité de nouvelles approches thérapeutiques.

Le présent projet est organisé en 4 modules de travail (workpackages, WP) : i) la relation entre lymph/angiogenèse et pathologie (WP1) ; ii) les modulations réciproques de l’obésité et la dysfonction endocrine -composants du syndrome métabolique- en relation avec les processus d’angiogenèse (WP2) ; iii) les relations entre l’obésité et d’autres composants du syndrome métabolique (WP3) ; et iv) WP4, dédié spécifiquement au stress oxydatif impliqué dans le syndrome métabolique et dans la dysfonction cardiovasculaire, incluant les pathologies liées aux facteurs de croissance angiogéniques et à leurs régulateurs.

Ce projet de recherche est largement basé sur les résultats obtenus dans le cadre du réseau P5/02. Les partenaires du précédent réseau ainsi que les nouveaux membres (voir ci-dessous) constituent aujourd’hui un réseau étendu à 11 partenaires, dont un partenaire Européen. Le consortium ainsi formé, rassemblera tout les savoir faire indispensables au bon déroulement du présent projet. Comme indiqué ci-dessus, le nouveau réseau a été enrichi de trois jeunes groupes de recherche (H. Heimberg, VUB; J. Van de Voorde et J. Haigh, RUG; et I. Struman qui sera associé au partenaire actuel ULg, J.M. Foidart). Ces nouveaux associés apporteront leur expertise unique et complémentaire particulièrement adaptée à ce nouveau programme de recherche. En particulier, la VUB apportera son expertise en matière de fonction endocrine nécessaire pour l’étude du syndrome métabolique. La RUG possède quant à elle un savoir-faire unique dans l’analyse de la réponse vasculaire in vivo, in situ et in vitro et a produit plusieurs nouveaux modèles murins d’angiogenèse, ainsi que d’élégants systèmes inductible de transgenèse. Le groupe G. De Keulenaere, partenaire du réseau P5/02, et étudiant le rôle de signalisation de la neuréguline dans le dialogue entre cardiomyocytes et endothélium, continue sa contribution conjointement avec le groupe de H. Bult de l’UA qui sera leur porte-parole.

La combinaison d’une longue expérience, de méthodologies de pointe, et de modèles expérimentaux disponibles auprès des différents partenaires, assurera certainement un avancement optimal du projet présenté et permettra d’atteindre les objectifs fixés. Les méthodologies incluront l’utilisation de modèles pré-cliniques animaux (souris, lapin, cochon nain) et des approches appropriées de transgenèse; une expérimentation animale de pointe (modèles de maladies cardiovasculaires, syndrome métabolique, cancer, pathologies oculaires, etc); des modèles complémentaires ex vivo et in vitro; l’analyse de l’expression de gènes et de protéines, et le criblage génétique visant à identifier ou à confirmer l’implication de gènes et/ou de protéines candidats.

Documentation :