NL FR EN
www.belgium.be

La grande Mésopotamie: reconstruction de son environnement et de son histoire

Projet de recherche P6/34 (Action de recherche P6)

Personnes :

Description :

Ce projet se construit sur des phases précédentes du PAI qui avaient toutes le titre Le pays de Sumer et Akkad: reconstruction de son environnement et de son histoire (PAI II/34, IV/25 et V/14). Chacune de ces phases avait été conclue par un rapport très positif suite à une évaluation ex-post par des experts étrangers. Chaque nouvelle phase a repris les recommandations des experts pour affiner le projet suivant.

Une des recommandations des experts lors de la dernière évaluation était d'élargir le titre afin de mieux refléter l'élargissement de nos recherches. C'est pourquoi le nouveau titre sera : La Grande Mésopotamie: reconstruction de son environnement et de son histoire, puisque le projet couvre maintenant aussi le Khuzestan (SO Iran), le bassin du Habur, la haute vallée de l'Euphrate et la région côtière de la Méditerranée autour de Tell Tweini (Syrie).

Au cours des phases précédentes ce projet, constitué des équipes des universités de Gand, Leuven et Liège (toutes les phases) ainsi que de l'IRBSN (depuis la phase précédente) a coordonné, intégré et stimulé avec succès la recherche Belge au sujet du Proche Orient Ancien. Les équipes participantes combinent une expertise avec une longue expérience dans les domaines de l'archéologie, du remote sensing, de la géologie, de la philologie et de la géographie historique concernant la Grande Mésopotamie. Les phases précédentes du PAI auxquelles elles ont participé leur ont permis de se développer au point qu'elles ont pu étendre de façon significative leur recherche fondamentale ce qui leur a permis d'atteindre le haut niveau reflété dans leurs publications et leurs communications à des conférences internationales. Cela a donné au réseau PAI dans son ensemble comme aux équipes individuelles une visibilité internationale et une reconnaissance de ses qualités.

En termes généraux, le projet veut arriver à une nouvelle interprétation de l'interaction complexe entre l'homme et son environnement. Pour ce faire il est nécessaire de comprendre l'évolution de cet environnement, de son impact sur l'homme et des actions entreprises par les hommes sur cet environnement. Dans l'histoire de l'humanité, le Proche Orient Ancien offre une opportunité unique pour étudier cette interaction comme cette région offre de façon continue (si pas toujours égale) des données sur de nombreux millénaires.
Notre recherche constitue une approche 'environnemantale' de l'histoire (dans son sens le plus large, de la culture matérielle aux idéologies) de ce Proche Orient Ancien. En même temps elle met en question des données fondamentales comme la chronologie et veut contribuer de façon significative à l'étude et la publication de sources primaires pour l'étude de l'histoire, aussi bien textuelles qu'artéfactuelles. Cette approche implique que la pluridisciplinarité est essentielle. Plus même, cette pluridisciplinarité ne peut consister en une contribution parallèle de l'archéologie, de la géologie, de la philologie, de la géographie historique et de l'histoire. Cela ne mènerait qu'à un empilement de données dans les confins de chaque discipline individuelle. Une synergie absolue est indispensable.

Les différentes équipes ont développé les aptitudes nécessaires pour l'emploi des méthodes et techniques les plus avancées afin de réunir de nouvelles données et de réinterpréter les anciennes. L'approche environnementale permet de poser de nouvelles questions et de voir la connaissance existante sous de nouveaux angles.
Le but premier du projet est de développer et d'étendre cette expertise en l'appliquant à une région élargie, la Grande Mésopotamie, et une fourchette chronologique plus grande, du troisième millénaire au premier et plus loin, en incluant les géographes Arabes et en utilisant les récits de voyage des Européens au Proche Orient (jusqu'au 19e siècle). En s'appuyant sur les résultats des phases précédentes et la continuité de la recherche dans la phase suivante, un programme de publication étendu sera exécuté comprenant tant des synthèses que des éditions commentées de grands corpus de textes, in casu de Sippar-Amnanum et de Suse.

Il va sans dire qu'une entreprise de cette envergure ne peut être portée par une seule équipe. Ce n'est que grâce à la valeur ajoutée du réseau, dans le cadre des Pôles d'Attraction Interuniversitaires que cela devient possible.
La recherche sera structurée en cinq 'work packages'. Toutes les équipes participent à ces cinq 'packages', sauf celle de l'IRBSN qui, pour des raisons évidentes, se concentre sur les 'packages' 1, 3 et 4.

1. Cartographie et prospection de la Grande Mésopotamie comprend, comme son titre l'indique, la production de matériel cartographique et la préparation de prospections. Le 'remote sensing' sera utilisé pour cette préparation mais également pour l'étude de régions inaccessibles (Irak). les prospections comprendront des forages afin de rassembler des informations diachroniques sur l'évolution du paysage.

2. Archéologie contextualisée comprendra des études de la culture matérielle situées dans un contexte plus large d'évolutions à plus long terme, comme pour la céramique, ou des corpus standard comme celui des terres cuites Paléobabyloniennes.

3. Géographie historique se construira sur base de la cartographie et des prospections, surtout en ce qui concerne les traces des anciens réseaux fluviatiles en combinaison avec des données textuelles. Les sources Arabes ainsi que les récits de voyageurs Européens seront analysés et utilisés ici.

4. Géo-archéologie environnementale est un autre point d'intérêt où les différentes régions de la Grande Mésopotamie couvertes par le projet seront étudiées afin de mieux connaître leurs environnements anciens, l'évolution de ceux-ci et leur impact sur l'histoire humaine.

5. Histoire et Chronologie regroupe toutes les études historiques, ainsi que la Nouvelle Chronologie du second millénaire proposée au cours de la phase précédente. Des études historiques détaillées ainsi que le contexte historique des régions étudiées seront développés ici.

Comme on peut le constater, chaque 'work package' à une focalisation spécifique et réunit différentes disciplines scientifiques. De fait, la Grande Mésopotamie (les régions étudiées) est vue de différents angles. Cela constituera une image kaléidoscopique dans laquelle chaque facette complètera les autres. Cette approche nécessite une finesse méthodologique dont devrait encore bénéficier le niveau de notre recherche. La construction de modèles et le dégagement de tendance à plus long terme devrait contribuer à établir de nouveaux standards pour la recherche.

Documentation :