NL FR EN
www.belgium.be

Le cadre éthique et juridique pour l'utilisation d'informations génétiques individualisées

Projet de recherche PC/12 (Action de recherche PC)

Personnes :

Description :

Ce projet tend essentiellement à examiner le conflit d'intérêts entre l'individu dont proviennent les informations génétiques, et les tiers concernés ainsi qu'à formuler des propositions de solutions. A cet égard, et conformément aux conceptions juridiques et éthiques actuelles, il faut trouver le juste milieu pour une protection maximale d'une part des intérêts individuels et d'autre part des intérêts collectifs et de tiers.

L'accent sera plus particulièrement mis sur l'utilisation des résultats de recherche portant sur la génétique dans le domaine des soins de santé préventifs et lors de la sélection de travailleurs et de preneurs d'assurance. Les solutions retenues doivent être traduites en propositions concrètes d'adaptation de la législation. A titre d'extension du projet, il sera également prêté attention aux niveaux micro et méso, aux relations réciproques entre l'individu passé au crible, les membres de sa famille, le généticien et le médecin traitant. A cet effet, des questions essentielles sont à l'ordre du jour telles que les fondements juridiques de la relation entre le médecin et le patient, la possibilité de protection de principe de la vie privée familiale, le droit à la (non-) communication des résultats de recherche, la protection des droits individuels de l'enfant déjà né ou simplement conçu et le malade mental, la portée du secret professionnel du médecin, e.a...

Documentation :

Het gebruik van genetische informatie: het ethisch en juridisch kader voor het maatschappelijk gebruik van geïndividualiseerde genetische informatie  Guldix, E. - Stuy, J. - Jacobs, K. ... et al.  DWTC, 1994 (SP0346)
[Epuisé]