Projet de recherche PE/FI/03 (Action de recherche PE)
La recherche veut fournir une réponse aux questions suivantes :
- de quelle façon la gestion du personnel et l'organisation du travail au sein du Département des Finances peuvent-elles être caractérisées ?
-quels sont les principaux problèmes (en termes d'efficacité et d'effectivité) auxquels le département est confronté ?
- dans quelle mesure et de quelle façon ces problèmes peuvent être attribués à la gestion du personnel et/ou à l'organisation du travail ? Quels déterminants (sur le plan du personnel et de l'organisation) expliquent le niveau actuel d'efficacité, d'effectivité et de légitimité ?
- quelles interventions s'imposent sur le plan de la gestion du personnel et de l'organisation du travail en vue d'améliorer l'efficacité et l'effectivité du fonctionnement ? A quel niveau celles-ci se situent-elles (lieu de travail, division, Ministère ou l'ensemble du secteur public) ? Quelles caractéristiques sur le plan du personnel et de l'organisation constituent un frein pour la force innovatrice de l'organisation ?
L'étude n'est pas limitée à une description du département ou à l'inventaire des problèmes, mais vise à formuler des propositions de redéfinition de l'organisation et de la gestion du personnel. La recherche peut être décrite le mieux comme une recherche-action, en ce sens que les responsables concernés sont associés dès le début à la formulation des divers problèmes et à l'analyse des résultats de recherche qui doivent constituer l'amorce d'une innovation de l'organisation.