NL FR EN
www.belgium.be

Construction de logiciels permettant de simuler et d'évaluer les politiques d'imposition directe et indirecte

Projet de recherche PE/FI/05 (Action de recherche PE)

Personnes :

  • Prof. dr.  GEVERS Louis - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/1992-31/12/1995
  • Prof. dr.  SCHOKKAERT Erik - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/6/1992-31/12/1995

Description :

La recherche a pour ambition de faciliter la tâche des décideurs en matière fiscale et sociale en mettant à leur disposition des maquettes ou modèles de micro-simulation, inspirés des meilleurs exemples étrangers et adaptés aux réalités et au contexte institutionnel de l'économie belge.

Deux modèles de micro-simulation seront construits. Le premier traitera principalement de la fiscalité directe. Une caractéristique commune aux deux modèles est la facilité d'usage et la transparence des résultats. Ils permettront aux utilisateurs de choisir au sein d'une gamme assez étendue les indicateurs d'efficacité et d'inégalité qu'ils considèrent comme pertinents.
En particulier, il sera possible de quantifier l'impact des mesures étudiées sur des sous-populations déterminées par les utilisateurs, par exemple les retraités ou les chômeurs. Un soin particulier sera apporté à la description de la situation économique et sociale des ménages défavorisés, et l'utilisateur sera libre de choisir la ligne de pauvreté et les échelles d'équivalence qui lui semblent appropriées. Seront inclus parmi les indicateurs non seulement les variables classiques ayant trait au revenu disponible et à sa répartition mais aussi, autant que faire se peut, des indicateurs relatifs à la participation différenciée des ménages à des aspects importants de la vie économique et sociale, par exemple le logement ou la capacité d'obtenir une aide de son entourage.