NL FR EN
www.belgium.be

Non-utilisation de la sécurité sociale : localisation, information et accompagnement

Projet de recherche PE/SS/03 (Action de recherche PE)

Personnes :

Description :

En dépit de nombreuses formes d'assistance sociale, d'importants groupes dans la population vivent toujours en état de précarité. Une des causes en est la non-utilisation par certaines catégories d'assurés sociaux des droits d'allocations, à défaut e.a. de connaissance, d'information et d'assistance. Les données belges sur l'ampleur et les causes exactes de la non-utilisation des droits issus de la sécurité sociale sont insuffisantes pour élaborer une politique adéquate en la matière. Par ailleurs, l'idée de construire des "supermarchés sociaux" afin d'améliorer la relation entre la sécurité sociale et le citoyen date déjà des années soixante. Cette idée n'a néanmoins jamais été mise en pratique.
L'objectif de la recherche est de lier les deux approches de la problématique et d'avancer des propositions par le biais de recherche-action, pour rendre la sécurité sociale accessible pour les groupes dits oubliés.

Le but de la recherche est par conséquent triple :

- examiner les déterminants de la non-utilisation des droits issus de la sécurité sociale;
- concrétiser une proposition globale portant sur la décentralisation de l'information sur la sécurité sociale vers les groupes désavantagés;
- en assurer la base juridique.

La pertinence des résultats au niveau politique s'inscrit dans le cadre du pronostic que l'abus des avantages sociaux sera abordé dans les années nonante, pour des raisons politiques et surtout financières. Cela ne se justifie du point de vue social que si l'on répond de façon prioritaire aux besoins sociaux (minimaux) réels et que si la base de solidarité de la sécurité sociale est renforcée.

Documentation :

Niet-gebruik van sociale zekerheidsrechten  Carmichael, S. - Van Steenberge, J.  DWTC, 1996 (SP0317)
[Epuisé]