NL FR EN
www.belgium.be

Evaluation des politiques de résorption du chômage de longue durée. Aspects offre et demande de travail

Projet de recherche PE/SS/08 (Action de recherche PE)

Personnes :

Description :

Les chômeurs de longue durée, qui représentent en Belgique le plus haut rapport parmi les pays de l'O.C.D.E., occupent un poids prépondérant dans le déficit de la sécurité sociale, branche chômage.
Des théoriciens de l'économie du travail ont montré que la longue durée du chômage réduit l'efficience des chômeurs dans la recherche d'un emploi.
Différents programmes ont été mis en oeuvre pour remédier à cet état de fait.
La présente recherche poursuit l'objectif d'éclairer le décideur public dans sa tentative de réduire le chômage de longue durée, et donc d'améliorer les comptes de la sécurité sociale, en lui proposant in fine des mesures visant à améliorer l'efficience des programmes de résorption, des bureaux de placement et en dynamisant la demande d'emploi.

Pour y parvenir, elle se propose de recourir à une triple démarche :
- décrire les déterminants de % de réinsertion professionnelle des chômeurs de longue durée, par une analyse basée sur les outils économétrique, informatique et d'analyse coût-bénéfice;
- aborder l'étude de causalité de ces % de réinsertion, en analysant à la fois l'offre et la demande de travail adressées aux demandeurs d'emploi de longue durée, et l'efficience des bureaux de placement. Les outils sont ici principalement issus de l'économétrie du travail appliquée au niveau régional et la statistique (étude de panels);
- synthétiser les enseignements retenus en vue de propositions de politique économique.

Documentation :

Evaluation des politiques de résorption du chômage de longue durée: offre et demande de travail  Vandeville, V. - Mahy, B. - Ockerman, L. ... et al.  SSTC, 1996 (SP0322)
[Epuisé]