Projet de recherche S0/00/003 (Action de recherche S0)
Thème et contexte
Le projet s’inscrit dans le domaine de recherche « Etudes côtières ».
Les cartes de concentration en chlorophylle dans les eaux du large (i.e. non côtières) dérivées de données satellitaires sont de nos jours considérées fiables et sont utilisées de façon routinière dans des applications telles que la modélisation du cycle global du carbone, les pêcheries, et comme support scientifique dans d'autres disciplines océanographiques. Des applications émergent dans les eaux côtières (voir formulaire K) mais restent limitées en raison de la qualité actuelle des produits dérivés de l'imagerie.
La nouvelle génération de senseurs (MODIS, MERIS, CHRIS, GLI) offrent un espoir important d'amélioration des produits dérivées de l'imagerie, particulièrement en ce qui concerne les cartes de concentration en cholorophylle. Le projet BEL-COLOUR a pour but d'améliorer les algorithmes qui sont nécessaires à l'exploitation de ces nouveaux senseurs.
Objectifs
L'objectif majeur de la proposition est d'améliorer la base théorique et les outils logiciels permettant la mise en oeuvre d'applications basées sur le télédétection de la matière en suspension et de la chlorophylle dans les eaux côtières. Les produits déjà existants seront améliorés grâce aux avancées théoriques et à l'utilisation de nouveaux senseurs. La qualité des produits finis sera investiguée et les futures applications préparées.