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Recherche sur la propagation, les conditions et les implications du télétravail

Projet de recherche S2/001/04 (Action de recherche S2)

Personnes :

Description :

L’étude poursuit deux buts. D’une part, des données quantitatives concernant la propagation et les caractéristiques du télétravail sont rassemblées pour toute l’économie belge. D’autre part, une recherche approfondie est faite quant aux possibilités de mise en oeuvre et des conditions d’organisation du télétravail (barrières, difficultés, dispositions qui le facilitent), et des implications pour l’organisation du travail et la société pour quatre secteurs de l’économie belge. Le premier but est réalisé en organisant une collecte de données par enquête structurée (dans laquelle le lien avec le projet EMERGENCE est assuré au mieux). Le second but est réalisé par une collecte de données qualitatives par études de cas. Les deux volets de recherche - aussi bien le quantitatif que le qualitatif - doivent permettre de contribuer au développement d’indicateurs du télétravail, comparables au niveau international.

Les buts de la recherche sont:

- collecter des données fiables et quantifiables sur la propagation et les caractéristiques du télétravail pour l’économie belge tout entière;
- approfondir les connaissances quant aux possibilités de mise en oeuvre et aux conditions d’organisation du télétravail, et aux implications dans l’organisation du travail et la société;
- contribuer au développement d’indicateurs du télétravail, comparables au niveau international aussi bien à partir du volet quantitatif que qualitatif de l’étude.


Les tâches spécifiques du projet sont les suivantes:

A. Coordination (HIVA)

A.1 la coordination des deux équipes de recherche HIVA-ULB
A.2 la coordination avec le NOP qui exécutera l’enquête auprès des PME en sous-traitance et constituera la base de données intégrée du télétravail en Belgique
A.3 la communication et l’échange d’information avec les S.S.T.C., maître d’oeuvre, et d’autres instances de l’Etat concernées

B. L’enquête PME, analyse de la base de données quantitative du télétravail en Belgique (HIVA)

B.1 suivi de l’exécution de l’enquête PME par le NOP (sous-traitant)
B.2 analyse de la base de données quantitative du télétravail en Belgique
B.3 rapport des résultats de l’analyse de la banque de données quantitative du télétravail en Belgique.

C. Etudes de cas qualitatives du télétravail en Belgique (HIVA-ULB)

C.1 élaboration des modalités du volet de recherche qualitatif (ULB, en collaboration avec HIVA)
C.2 exécution de 12 études de cas (8 par l’ULB, 4 par le HIVA)
C.3 analyse des résultats du volet de recherche qualitatif (12 études de cas) (ULB, en collaboration avec HIVA)
C.4 rapport sur les résultats du volet de recherche qualitatif (ULB, en collaboration avec HIVA)

D. Valorisation

D.1 rédaction du rapport final (synthèse des rapports mentionnés sous B.3 et C.4) (HIVA)
D.2 organisation de réunions de travail et de workshops (HIVA, en collaboration avec l’ULB et la KUL, Dép. Sociologie)
D.3 valorisation du projet de recherche (HIVA, en collaboration avec l’ULB et la KUL, Dép. Sociologie)

Le premier volet de recherche - l’analyse de la base de données quantitative du télétravail en Belgique - sera effectué par le HIVA. Celui-ci comprendra le suivi consciencieux et la coordination de l’exécution de l’enquête PME par le NOP (sous-traitant). Pour autant qu’ils soient disponibles et pertinents, les résultats de l’analyse seront également utilisés pour la sélection des cas du volet de recherche qualitatif et pour l’élaboration des instruments de recherche pour les études de cas.

Le second volet de recherche - les études de cas qualitatives - sera réalisé en collaboration étroite entre les deux équipes de recherche. L’équipe de l’ULB élabore, en collaboration avec le HIVA et le Département de Sociologie de la KUL, les modalités du volet de recherche qualitatif, effectue 8 études de cas (à Bruxelles et en Wallonie), analyse les résultats de recherche qualitatifs (en collaboration avec le HIVA) et fait rapport des résultats. Le HIVA effectue 4 études de cas (à Bruxelles et en Flandre), fait un rapport partiel au sujet de ces études de cas et contribue au rapport final du volet de recherche qualitatif.
Le HIVA produit le rapport final de synthèse à partir des rapports partiels rédigés suite aux volets de recherche quantitatif et qualitatif.
Le Département de Sociologie de la KUL est chargé du contrôle de qualité général, mais également de l’expertise, de l’assistance et des apports à la valorisation du rapport de recherche.

Documentation :

Recherche sur la propagation, les conditions et les implications du télétravail : rapport final    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1216)
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Onderzoek naar de verspreiding, voorwaarden en implicaties van telewerk : finaal rapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1217)
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Research into the spread of teleworking, its conditions and implications : final report    Brussels : Federal Science Policy Office, 2003 (SP1218)
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