NL FR EN
www.belgium.be

L’importance des phénomènes d’externalités technologiques dans un petit pays ouvert: évidence microéconomique en Belgique

Projet de recherche S2/001/08 (Action de recherche S2)

Personnes :

Description :

Ce projet de recherche a pour objectif de quantifier l’impact des différents canaux directs et indirects de transfert de technologie sur les performances technologiques et de productivité des entreprises belge. Etant donné la petite taille et le degré d’ouverture élevé de l’économie belge, une attention particulière est apportée à la dimension internationale liés aux mécanismes de transfert technologiques. Quatre canaux différents de transfert technologique sont mesurés. L’analyse est basée sur les données industrielles issues des enquêtes communautaires sur l’innovation (CIS1, 1993 et CIS2, 1997) ainsi que les enquêtes nationales bisannuelles sur les activités de R&D des entreprises.
En termes d’output attendu de ce projet de recherche, différents indicateurs de transfert international des connaissances vers la Belgique seront construits à différents niveaux d’agrégation. Le degré d’internationalisation des activités de R&D effectuées par les filiales des entreprises belges à l’étranger ainsi que les filiales belges des grandes entreprises multinationales sera également appréhendé par le biais de nouveaux indicateurs conformes à ceux de l’OCDE ce qui permettra de pallier l’absence de la Belgique dans cette base de données. Finalement, les résultats obtenus devraient permettre d’apporter un éclairage supplémentaire aux décideurs politiques belges afin de pleinement tirer partie des retombées potentielles des activités technologiques internationales.

Les tâches spécifiques du projet sont les suivantes:

A. Revue de la littérature et formulation des hypothèses: réalisée en même temps par R. Veugelers, M. Cincera en B. Van Pottelsberghe en étroite collaboration au cours de la première année du projet de recherche.

A.1 Revue de la littérature
A.2 Formulation des hypothèses

B. Préparation de la base données, nettoyage des données et fusion des différentes données, réalisée en même temps par R. Veugelers, M. Cincera en B. Van Pottelsberghe en étroite collaboration au cours de la première année du projet de recherche.

C. Construction des indicateurs et analyse des données : réalisée en même temps par R. Veugelers, M. Cincera en B. Van Pottelsberghe en étroite collaboration au cours de la deuxième année du projet de recherche, où à chaque fois l’attention sera portée soit à la construction des indicateurs soit à l’analyse économétrique.

C.1 Construction des indicateurs
C.2 Analyse préliminaire des indicateurs
C.3 Analyse économétrique

D Rédaction de résultats de la recherche, valorisation et proposition de politique : réalisée en même par R. Veugelers, M. Cincera en B. Van Pottelsberghe en étroite collaboration au cours des six derniers mois du projet de recherche.

D.1 Rédaction, présentation des résultats de la recherche au niveau national et international
D.2 Intégration des résultats et traduction en propositions concrètes de politique