NL FR EN
www.belgium.be

Brevets, marques, dépôt de nouvelles entités moléculaires, collaborations internationales de R&D et multinationales étrangères en Belgique

Projet de recherche S2/005/10 (Action de recherche S2)

Personnes :

Description :

Le projet de recherche couvre deux aspects :

Compilation de nouveaux indicateurs d’output en matière d’innovation et leurs relations avec les indicateurs d’input et de réseaux.

L’objectif de cette partie du projet est descriptif. L’accent sera placé sur la constitution d’indicateurs détaillés pour lesquels l’équipe de recherche se basera surtout sur l’information disponible sur les brevets mais également sur l’information disponible relative aux données d’enregistrement des entreprises multinationales pour les produits pharmaceutiques et les dépôts de marque. Notre groupe de recherche est particulièrement bien placé pour la réalisation de cette tâche étant donné sa large expérience dans le domaine en matière d’élaboration de programmes d’extraction et d’analyse de données ainsi que de « robots » internet pour l’extraction de données. Le groupe de travail a ainsi pu déjà constituer des banques de données sur les brevets EPO et USPTO, les dépôts de marque et les collaborations internationales en R&D dans le cadre des programmes européens.

Rôle joué par les multinationales dans la propension à breveter des firmes belges ainsi qu’en ce qui concerne les dépôts de marque et les données d’enregistrement des multinationales.

Le but poursuivi dans cette partie du travail est de nature analytique. Nous tenterons d’explorer un territoire encore largement en friche mais pour lequel quelques jalons ont déjà été posés en matière de recherche. La littérature relative à l’internationalisation de la R&D industrielle est en effet en croissance rapide. Une des observations bien connues est que les entreprises multinationales sont en train de développer des réseaux externes de relations avec des entités locales à partir desquelles elles obtiennent accès aux sources de connaissance externes et aux possibilités d’application. De manière plus spécifique nous envisageons de tester l’hypothèse selon laquelle l’existence évidente de spillovers de connaissance des filiales vers les sociétés mères peut prendre la forme d’un rapatriement des résultats de recherche vers le pays d’origine. Une première indication en ce qui concerne la Belgique repose sur la grande différence entre le nombre de brevets octroyés aux entreprises belges et le nombre de brevets déposés dont les résultats sont attribués à des inventeurs belges.

Les tâches spécifiques du PROJET intégré sont les suivantes:

A. Constitution de la banque des données et construction des nouveaux indicateurs en ce qui concerne:

A.1 Les dépôts de brevets et les citations en matière de brevets:
Les sources sont ici l’EPO et l’USPTO. Les citations en matière de brevets serviront à « pister » les brevets. Un premier indicateur important pour la validation de l’hypothèse de rapatriement portera sur la liaison entre le nombre de brevets (dépistés) déposés par des entreprises belges et le nombre de brevets (dépistés) attribués à des inventeurs belges.

A.2 Dépôts de marque:
Les sources sont ici l’USPTO et l’OHIM (Alicante). Dans ce cadre, nous croiserons les informations relatives aux dépôts de marque et les brevets octroyés pour déterminer quelle proportion de ces brevets sont obtenus respectivement par des entreprises belges, des multinationales étrangères implantées en Belgique et par des entreprises étrangères avec le soutien de chercheurs belges.

A.3 Enregistrements des multinationales:
Les sources sont ici la FDA aux USA et EMEA (l’Agence européenne d’évaluation des produits médicaux). Le questionnement est ici de la même nature que celui soulevé pour les dépôts de brevets.

A.4 Réseaux R&D internationaux:
Les sources sont ici la banque de données CORDIS du programme cadre européen, la banque de données EUREKA et la banque de données MERIT-CATI sur les alliances technologiques.

B. Nettoyage, vérification et intégration des différentes banques de données.

C. Test de l’hypothèse de rapatriement au moyen des techniques d’estimation en données de panel.