NL FR EN
www.belgium.be

Mise en oeuvre d'un schéma d'évaluation intégrée de l'organisation institutionnelle en S&T

Projet de recherche S2/011/12 (Action de recherche S2)

Personnes :

Description :

L’objectif de ce projet consiste à mettre en oeuvre un cadre général pour l’évaluation des systèmes d’innovation dans une perspective institutionnelle et à l’appliquer au cas belge.
L’approche est basée sur les critères suivants: la comparabilité internationale des résultats, la représentativité des profils institutionnels, les problèmes de mesure de l’organisation institutionnelle et la cohérence de l’approche vis-à-vis du concept d’institution. Bien que l’ensemble des indicateurs développés dans le cadre de ce projet sera naturellement centré sur le cas belge, certains des indicateurs devront en réalité être construits en termes relatifs afin d’apprécier le degré d’efficacité et/ou d’efficience du pays par rapport à ces principaux partenaires.

Dans une première étape, il sera opportun de dégager une vision synoptique des différents contextes complémentaires auxquels peuvent être identifiés des liens institutionnels et lesquels sont pertinents dans le cas belge. (Sur quels liens devra être mis l’accent dans l’identification des indicateurs? A quel niveau devra être construit chaque indicateur spécifique?).

Dans une seconde étape, nous nous concentrerons sur le processus d’intervention gouvernementale dans le domaine de la S&T afin d’identifier quels sont les indicateurs les plus appropriés pour apprécier la politique gouvernementale ou pour identifier les domaines d’intervention gouvernementale (Quelles sont les familles d’indicateurs utiles? Sont-ils disponibles et si non dans quelle mesure peuvent-ils être mesurés?).
A la base du canevas méthodologique, il est suggéré de recourir à la trilogie objectifs-instruments-institutions comme ligne directrice pour la mise en oeuvre d’une famille d’indicateurs adaptés pour l’évaluation des forces et faiblesses du système belge d’innovation ainsi que de la capacité du pays à entrer dans l’ère de l’économie de la connaissance. Ceci sera effectué en mettant en oeuvre des matrices fonctionnelles intégrées et en effectuant des exercices d’étalonnage par rapport à certains pays européens.

Les tâches spécifiques du PROJET intégré sont les suivantes:
Chacun des promoteurs interviendra dans la réalisation de chacune des tâches en fonction de ses spécificités.

A. Fondements analytiques

A.1 Etat de l’art en théorie et en pratique : revue de la littérature sur la mise au point d’indicateurs. L’objectif est ici d’asseoir les choix méthodologique sur des bases scientifiques solides en établissant un relevé de la littérature et des bonnes pratiques en la matière

A.2 Elaboration des familles d’indicateurs : sur base de la revue sur les indicateurs et en fonction des informations disponibles, formalisation préliminaires des indicateurs représentatifs du système d’innovation. La réflexion portera sur la conception pratique des indicateurs représentatifs des objectifs, instruments et institutions liés au système d’innovation.

B. Collecte des données et traitement des indicateurs

B.1 Revue des données, collecte, toilettage et transformation des informations existantes. Il s’agira dans ce cadre de collecter et de traiter les informations souvent éparses qui serviront de base de calcul des différentes familles d’indicateurs

B.2 Enquête institutionnelle complémentaire : collecte par voie d’enquête des informations manquantes pour compléter la batterie d’indicateurs. Dans la mesure où des informations importantes pour la réalisation de la recherche ne sont pas directement disponibles, il sera recouru à une enquête pour compléter la base d’information. Elle fournira également l’occasion de consolider les interrelations effectuées entre objectifs-instruments-institutions.

B.3 Construction des indicateurs : application aux données des principes élaborés au point A.2. Sur base de la banque d’information constituée, il sera procédé à la quantification des différentes familles d’indicateurs pour finaliser les matrices d’interactions.

B.4 Analyse des données et consolidation des indicateurs : Cette dernière phase visera à finaliser les différentes catégories d’indicateurs et à les globaliser dans un ensemble cohérent. Cette étape consistera à affiner les différentes catégories d’indicateurs de manière à assurer la cohérence entre les matrices d’inactions constituées.

C. Analyse des indicateurs: Principaux constats de l’étude sur le système d’innovation et implications politiques. L’objectif de base de la recherche étant de mettre en oeuvre une méthode d’évaluation du système d’innovation, il sera important complémentairement à l’analyse des résultats d’identifier les goulets d’étranglement, les pistes d’amélioration à suggérer et de procéder aux recommandations qu’inspires les résultats de l’étude.