NL FR EN
www.belgium.be

Statistiques historiques en Belgique : recherche, inventaire, contenu et interprétation

Projet de recherche SC/03 (Action de recherche SC)

Personnes :

Description :

Dans le cadre du projet présenté, il entre dans les intentions de centrer les activités scientifiques sur trois phases. Ces phases ont toutes trait à l'histoire nationale ("de Zuidelijke Nederlanden" et le royaume de Belgique à partir de 1830) couvrant à peu près la période 1600-1980 et peuvent être subdivisées comme suit:

- Repérage et description de sources d'archives comprenant des données quantitatives et sérielles. Les minutiers belges contiennent une masse de matériel statistique et quantifiable à peine exploré. Cette remarque vaut a fortiori pour la soi-disant période préstatistique, à savoir la période qui précède celle au cours de laquelle les statistiques publiques belges se développent fortement sur une base scientifique et sous l'influence des études quantitatives et sociologiques de A. Quételet (1796-1874). Aussi une exploration approfondie de toutes les séries importantes de pièces d'archives s'impose-t-elle d'urgence, lesquelles sont conservées aux Archives générales du Royaume à Bruxelles et aux Archives de l'Etat dans les provinces.
- Evaluation critique des données chiffrées trouvées dans ces sources (critique historique externe mais principalement interne). La statistique historique ne peut pas gêner la critique historique élémentaire et le bon sens.
- Homogénéisation du matériel sélectionné et leur intégration dans une banque de données socio-économiques. Chaque source contient des chiffres ou permet des opérations chiffrées, bien que tous les chiffres ne soient pas intéressants dans la même mesure. Ici vaut également le principe que le total est plus que les parties distinctes. Les chiffres individuels regroupés ou intégrés au sein d'un ensemble plus large constituent une plus-value et parlent un autre langage. Ainsi les séries chronologiques, c.-à-d. des séries de données quantitatives classées chronologiquement, ont-elles à cet égard attiré l'attention d'historiens travaillant avec la méthode quantitative. De telles séries offrent en effet une vue du développement à long terme et permettent de distinguer et d'éclaircir les tendances et les structures non perceptibles, même pas pour les contemporains. Le projet présenté ici ne se concentre, en d'autres termes, pas uniquement sur l'histoire quantitative et les sources quantitatives, mais également sur l'histoire sérielle quantitative et les sources sérielles quantitatives. Les chiffres doivent tout naturellement être suffisamment homogènes suivant le lieu, le temps et la nature en vue de leur utilisation à des fins d'interprétation historique. Aussi, tout comme pour la critique historique traditionnelle, la critique statistique doit-elle également être appliquée aux sources quantitatives.

Ces trois phases devront mener à:
- un répertoire de sources statistiques.
- une banque de données de variables démographiques et sociales à partir du début du 17ième siècle jusqu'à 1981.
- une reconstruction de la population belge à partir du début du 17ième
siècle jusqu'à 1829.
- une banque de données de variables démographiques, sociales et économiques des communes belges à partir de 1830 jusqu'à 1981.
- une banque de données de variables macro-économiques au niveau national à partir d'environ 1713 jusque 1960.