NL FR EN
www.belgium.be

Préhistoire et évolution de l'environnement au cours des derniers 100.000 ans dans la grande plaine européenne

Projet de recherche SC/04 (Action de recherche SC)

Personnes :

Description :

Le programme de recherche que nous nous proposons de développer dans le cadre de ce réseau constitue une contribution à l'étude des populations humaines et des traditions culturelles préhistoriques en relation avec l'évolution du milieu depuis le début de la dernière glaciation, il y a environ 100.000 ans. Il s'agit d'une période caractérisée par un contexte climatique extrêmement changeant, qui a vu le passage des Néandertaliens aux populations modernes et constitue en quelque sorte un domaine privilégié pour l'étude des interactions entre l'homme, son environnement et le climat. Ce programme de recherche couvre une vaste aire géographique qui s'étend à travers l'Europe centrale et la grande plaine du nord de l'Europe depuis nos régions jusqu'aux confins de l'Ukraine et de la Biélorussie. Dans cette optique, plusieurs thèmes spécifiques seront traités conjointement par les différentes équipes du réseau; ils concernent respectivement la préhistoire et l'anthropologie, mais aussi l'encadrement stratigraphique et l'évolution du milieu naturel.

Semblable projet de recherche nécessite à la fois des données précises et une démarche cohérente dont les méthodes identiques, appliquées à un vaste territoire, permettent des comparaisons sur des bases équivalentes. Cela implique la constitution d'équipes interdisciplinaires polyvalentes. De fait, les différentes équipes concernées par ce projet ont déjà travaillé ensemble par le passé, sur les mêmes thèmes de recherche, principalement dans le Nord-Ouest de l'Europe et pour partie en Europe centrale.
L'analyse des données archéologiques sera prise en charge par les équipes de l'ULg et de la KUL; elle sera centrée sur l'étude de plusieurs grandes séquences de plein air montrant les différentes étapes qui ont conduit du Paléolithique moyen au Mésolithique. De ce point de vue, les nombreuses données réunies depuis plus de dix ans et le système d'échanges mis sur pied par les commissions de l'Union Internationale des Sciences Préhistoriques ont permis de localiser les zones à la fois les moins connues et les plus prometteuses pour de nouvelles recherches; dans ce contexte, plusieurs régions d'Europe centrale, où se rencontre la plus forte densité d'occupations paléolithiques de plein air bien intégrées aux séquences sédimentaires ont pu être sélectionnées.

Parallèlement, l'étude stratigraphique des séquences sédimentaires associées aux gisements archéologiques sera conduite par l'équipe de l'IRSNB qui interviendra surtout comme "centre de services". Cela implique des approches diverses qui toutes d'une manière ou d'une autre renseigneront sur l'évolution du milieu, de la végétation, de la faune et du climat; celles-ci concernent notamment la sédimentologie, la minéralogie, la palynologie et la paléontologie animale, mais aussi l'analyse des phénomènes périglaciaires et des paléosols. Ces derniers seront étudiés par l'équipe de la RUG, surtout spécialisée dans l'approche micromorphologique de ces unités. De même, le contrôle du cadre chronostratigraphique des séquences sédimentaires par l'application de la thermoluminescence, se fera dans le cadre du projet de recherche spécifique à la FPMs, Dans les deux cas, les descriptions de terrain, le prélèvement des échantillons et l'interprétation des résultats se feront en étroite collaboration avec les différentes équipes.
Enfin, un dernier thème, relatif à l'évolution biologique de l'homme, sera développé par la Section d'Anthropologie de l'IRSNB. Après avoir dressé
l'inventaire de tous les fossiles humains trouvés dans la grande plaine européenne, il faudra en faire le descriptif morphologique et biométrique afin de mettre en évidence les modalités évolutives. Celles-ci devront être mises en relation avec les paramètres de l'environnement physique et culturel étudiés dans les autres thèmes.