Projet de recherche SD/CL/007 (Action de recherche SD)
Le projet INTERACT rassemble quatre équipes de recherche, qui analysent l’accessibilité aux lieux et aux transports dans le cadre du programme “La science pour un développement durable”. L’accessibilité aux lieux et l’accès aux transports sont analysés de différents points de vue: l’accessibilité et la performance des infrastructures, l’économie spatiale, la santé, … Le principal but du projet est la collaboration interdisciplinaire pour comparer et approfondir les résultats d’études précédentes et produire ensuite une nouvelle vision permettant de proposer des approches politiques intégrées.
Les objectifs d’INTERACT se résument ainsi:
1. harmoniser les résultats, les données et les analyses d’études multidisciplinaires;
2. améliorer la compréhension des motifs, de la dynamique, des interactions et des conséquences d’activités socio-économiques et culturelles liées à la mobilité;
3. formuler des recommandations pour les responsables politiques, les planificateurs, les experts et les techniciens;
4. le développement d’un ‘boite à outils’ pour des aspects d’accessibilité en matière d’aménagement urbains, transports et environnement;
5. communication des résultats dans un rapport, un site web interactif, des séminaires, …
La durée du projet est de 24 mois.
WP1 : élaboration d’un un cadre conceptuel à l'aide de l'analyse des recherches précédentes du programme “La science pour un développement durable”. En outre, une analyse locale est préparée: quelles sont les implications pour des lieux spécifiques, en particulier les alentours des gares. Une autre section se concentre sur les implications pour un groupe cible: les personnes âgées (plus de 65) et examine les effets de la mobilité sur la santé, tant objective que subjective.
WP2 : les premiers résultats sont présentés aux experts (scientifiques, décideurs politiques, planificateurs, …) et qui donnent leurs opinions à l’aide d’un questionnaire en ligne. Ensuite un atelier de travail regroupant différentes disciplines stimule l’échange d’idées, d'avis, d’objectifs,…
Les connaissances acquises lors de l’analyse, le questionnaire et l'atelier de travail, sont ensuite assemblées dans un rapport, le site web du projet, et des publications scientifique .
Afin d’assurer une communication des résultats aux responsables politiques, le projet termine par un séminaire.
Accessibility to places and transport : social, economic and environmental interactions (INTERACT) : final report
Steenberghen, Thérèse - Thomas, Isabelle - Verhetsel, Ann ... et al Brussels : Federal Science Policy, 2012 (SP2535)
[Pour télécharger]