NL FR EN
www.belgium.be

Vers un instrument décisionnel intégré pour les mesures d’adaptation – Etude de cas : les inondations (ADAPT) (PHASE II)

Projet de recherche SD/CP/02B (Action de recherche SD)

Personnes :

  • Prof. dr.  HECQ Walter - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Coordinateur du projet
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2008-31/1/2010
  • Dr.  DE SUTTER Renaat - Environmental Consulting & Assistance (ECOLAS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2008-31/1/2010
  • Dhr.  BACHUS Kris - Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2008-31/1/2010
  • Prof. dr.  MEIRE Patrick - Universiteit Antwerpen (UA)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2008-31/1/2010
  • Prof. dr.  PIROTTON Michel - Université de Liège (ULiège)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/2008-31/1/2010

Description :

Phase 1

Contexte

Cette étude s'insère dans le contexte actuel, où l'Homme prend de plus en plus conscience des impacts de ces activités sur son environnement. Les changements climatiques en sont actuellement la forme la plus médiatique. Ces changements touchent l'ensemble du globe et sont considérés comme la plus éminente des menaces environnementales actuelles. En effet, l’ampleur des dommages causés par les phénomènes climatiques (inondations, vagues de chaleur, sécheresses,...) est chaque année de plus en plus importante pour nos sociétés.
Face à ces dangers, les solutions apportées par les décisionnaires sont de deux types : la mise en place de mesures d'atténuation des changements climatiques par la réduction des émissions de GES et/ou la mise en place de mesures d’adaptation efficaces permettant de diminuer les impacts et de protéger la population et les écosystèmes.


Description du projet

Pour faire face aux changements climatiques, les décideurs politiques se trouvent confrontés à diverses options et possibilités de mesures d'adaptation. En général, les voies et les moyens requis pour appliquer ces mesures peuvent paraître considérables, en comparaison avec les risques à éviter. Néanmoins, une ligne directrice préside les principes de décision évoqués dans les programmes internationaux. Celle-ci stipule que le choix des mesures d'adaptation doit correspondre à un potentiel pour lequel les bénéfices engendrés par ces mesures surpassent les coûts de celles-ci. En partant de cet axiome, l'objectif général de ce projet est de développer un instrument de gestion performant basé sur l'analyse coûts-bénéfices des mesures d'adaptation en vue d'une gestion intégrée et de démontrer l’efficience de cet instrument.

Le projet comprend deux axes de recherche : le premier consiste en une "évaluation générale" des impacts des changements climatiques en Belgique, et le second concerne une analyse plus détaillée de la problématique des inondations. C'est sur base de cette analyse que la méthodologie sera développée et affinée.
L'évaluation générale fournira une synthèse des connaissances disponibles concernant les effets des changements climatiques, leur intensité et leur évolution probable. Cette synthèse devra permettre de dégager une vision claire de la situation en Belgique, ainsi que les incertitudes qui l'entachent.
Dans la seconde partie de l’étude, la problématique des inondations sera détaillée de manière plus approfondie et pertinente. L'analyse de cas, au niveau des deux grands bassins versants belges (Meuse et Escaut), permettra de développer et de tester l'outil de gestion afin d’améliorer la méthodologie.
L'analyse des mesures d'adaptation relatives aux inondations sera construite sur un schéma comprenant les étapes suivantes qui s'étaleront durant deux phases de deux ans :

• Evaluation des impacts primaires des changements climatiques liés aux inondations au niveau des bassins versants (phase 1);
• Evaluation des impacts secondaires des inondations sur les secteurs vulnérables des bassins versants (phases 1 et 2);
• Détermination des mesures d'adaptation (phases 1 et 2);
• Evaluation des coûts des mesures d'adaptation (phase 2);
• Analyse coûts-bénéfices (phase 2).

Par ailleurs, des critères tels que l'efficacité, la faisabilité et l'acceptabilité devront être intégrés dans l’outil d’aide à la gestion. De même, lors de la mise en place de l'instrument, le besoin de flexibilité de l’outil afin de pouvoir appliquer une procédure similaire pour les autres impacts identifiés dans la première partie de l'étude sera un souci permanent. Cet instrument devra en effet être considéré comme une clé de voûte dans la gestion des problèmes liés aux changements climatiques.
Le sujet de la présente étude est vaste et complexe, il nécessite d'être appréhendé à l’aide d’une approche multidisciplinaire qui prend en compte les impacts économiques, sociaux et environnementaux (approche holistique), ainsi que leurs interactions en accord avec les principes du développement et de la gestion durable. L’étude sera réalisée par cinq partenaires possédants des compétences scientifiques complémentaires qui touchent aux trois piliers du développement durable et qui couvrent des considérations techniques ou stratégiques.

Le projet se compose dès lors des équipes suivantes qui pendront part à l’ensemble de la recherche :
- Centre d’Etudes Economiques et Sociales de l’Environnement (CEESE) de l’Université Libre de Bruxelles (aspects économiques et coordination de la recherche)
- Institut Supérieur du Travail (HIVA) de la Katholieke Universiteit Leuven (aspects sociaux)
- Service d’Hydrodynamique appliquée et Constructions Hydrauliques (HACH) de l’Université de Liège (aspects hydrauliques et modélisations)
- Le groupe de recherche sur la gestion de l'écosystème (ECOBE) de l'Université d'Anvers (aspects environnementaux)
ECOLAS (intégration des diverses composantes dans l’outil d’aide à la décision)

De plus, le projet ADAPT travaillera en étroite collaboration avec le projet CCI-HDR.


Partenaires

Activités

Le CEESE-ULB fournit son expertise dans le domaine environnemental pour des questions de développement économique et social.

Le groupe de recherche "politiques environnementales et développement durable" de HIVA-KULeuven mène des recherches interdisciplinaires appliquées, spécifiques aux aspects sociaux des politiques environnementales.

L’équipe du HACH (ULg) mène des recherches en matière d'hydraulique fluviale, des constructions hydrauliques et de la gestion des ressources hydriques.

ECOBE-UA vise à évaluer l’impact des activités humaines sur le caractère fonctionnel et la diversité biologique d’écosystèmes de cours d’eau et des zones humides.

ECOLAS présente son expertise multidisciplinaire dans les domaines de gestion d’eau et changement climatique afin de guider et intégrer les contributions des différents partenaires.


Coordonnées

Website du projet : Website of the project: http://dev.ulb.ac.be/ceese/ADAPT/home.php

Coordinateur

Walter Hecq
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Centre d'Etudes Economiques et Sociales de l'Environnement (CEESE)
Avenue Jeanne 44, CP 124
B-1050 Brussels
Tel: +32 (0)2 650.33.77
Fax: +32 (0)2 650.46.91
whecq@ulb.ac.be
http://www.ulb.ac.be/ceese/

Promoteurs

Kris Bachus
Katholieke Universiteit Leuven (KULeuven)
Higher Institute for Labour Studies (HIVA)
Parkstraat 47
B-3000 Leuven
Tel: +32 (0)16 32.31.25
Fax: +32 (0)16 32.33.44
kris.bachus@hiva.kuleuven.be
http://www.hiva.be/indexflash.php

Michel Pirotton
Université de Liège (ULg)
Department of Hydraulic / Applied Hydrodynamics and Hydraulic Constructions (HACH)
Chemin des Chevreuils 1 Bat 52/3 +1
B-4000 Liege
Tel: +32 (0)4 366.95.36
Fax: +32 (0)4 366.95.58
Michel.Pirotton@ulg.ac.be
http://www.hach.ulg.ac.be

Patrick Meire
Universiteit Antwerpen (UA)
Department of Biology / Ecosystem Management Research Group (ECOBE)
Universiteitsplein 1C
B-2610 Wilrijk
Tel: +32 (0)3 820.22.74
Fax: +32 (0)3 820.22.71
patrick.meire@ua.ac.be
http://www.ua.ac.be/ecobe

Renaat De Sutter
ECOLAS
Kortrijksesteenweg 302
B-9000 Gent
Tel. +32 (0)9 241.77.00
Fax +32 (0)9 241.77.01
renaat.desutter@ecolas.be
http://www.ecolas.com

Comité de suivi

Paul Dewil - Service d'études hydrologiques (SETHY)
Wouter Vanneuville - Vlaamse Overheid / Departement Mobiliteit en Openbare Werken
Waterbouwkundig Laboratorium
Didier de Thysebaert - DGRNE
Kris Cauwenberghs - IVA-VMM / Afdeling Water
Greet De Gueldre - Aquafin nv
Jean-Pol Rosière - AED / Ministère de la région de Bruxelles-Capitale, Direction de l'eau
Françoise Onclincx - IBGE
Pierre Paul Leroy - ASSURALIA
Phillipe Marbaix - Universtité Catholique de Louvain / Institut d'Astronomie et de Géophysique Georges Lemaître (UCL-ASTR)
Marcel de Wit - RWS-RIZA
Dirk Raes – KULeuven / Faculty of Bioscience Engineering / Division of Soil and Water Management
Guido Vaes - HydroScan NV
Jozef Van Dyck - Probabilitas
An Rekkers - Coördinator INTERREG IIIb ESPACE-project
Karen P. Fabbri - European Commission
Etem Karakaya - European Environment Agency
Bart Vaessens – VG/AMINAL
Etienne Hannon – SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement – DG environnement

Documentation :

ADAPT - Towards an integrated decision tool for adaptation measures - Case study: floods (phase 2) : final report    Brussels : Federal Science Policy, 2010 (SP2213)
[Pour télécharger]  [Pour commander

ADAPT - Towards an integrated decision tool for adaptation measures - Case study: floods : summary of the results    Brussels : Belgian Science Policy, 2011 (SP2288)
[Pour télécharger

ADAPT - Vers un instrument intégré de décision pour les mesures d'adaptation - Etude de cas : les crues : synthèse des résultats    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2011 (SP2289)
[Pour télécharger

ADAPT - Op weg naar een geïntegreerd beslissingsinstrument voor aanpassingsmaatregelen – Gevalstudie : overstromingen : samenvatting van de resultaten    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2011 (SP2290)
[Pour télécharger