Projet de recherche SD/TM/05A (Action de recherche SD)
Contexte
Les zones urbaines sont les premiers générateurs de richesse et de croissance économique des nations. Les performances du système des transports (entendu comme moyens de dépasser les contraintes spatiales) et la structure de l’aménagement du territoire (de la distribution spatiale) sont néanmoins les facteurs les plus importants déterminant cette qualité des villes. Afin de voir émerger des comportements de transport plus durables, il est essentiel d’intégrer clairement toute décision de choix de mode dans une chaîne multimodale de transport coordonnée.
Ainsi, toute chaîne multimodale de transport souhaitant rencontrer les principes du développement durables doit (1) rencontrer un rôle de développement social, (2) supporter la croissance et le développement économiques, et (3) engendrer des gains environnementaux. L’objectif de ce projet est de porter attention à ces trois dimensions du concept de durabilité dans le contexte du transport multimodal.
Description du projet
Objectifs
L’objectif général de ce projet de recherche est d’obtenir des informations au sujet des activités et des comportements de déplacement des individus qui y sont associés, et ce dans un contexte de transport multimodal.
A cette fin, le premier objectif est de prédire la manière dont les individus répondent aux changements dans leur environnement de mobilité. Un accent particulier sera placé sur le transport multimodal. Nous examinerons également dans quelle mesure le prix demandé pour l’usage d’un système de transport multimodal affecte la propension à utiliser ce système.
Le deuxième objectif est de produire une image détaillée des différents coûts et bénéfices liés aux chaînes multimodales de transport.
Le troisième objectif est d’analyser l’impact énergétique et environnemental du trafic multimodal de passagers et de comparer les différents modes de transport (train, automobile, marche, vélo, bus, tram, etc.) sur une base ‘well-to-wheel’ (coûts effectifs de chaque mode).
Méthodologie
Le projet est divisé en 7 tâches.
La première tâche (WP1) concerne la spécification et la sélection des mesures qui seront étudiées dans ce projet. Certaines de ces mesures peuvent inclure l’évaluation de l’influence de scénarios démographiques, tels que le changement dans la composition des ménages mono-individuels, le revenus des ménages, le taux de motorisation, etc., sur les schémas de mobilité. D’autres mesures pouvant être étudiées sont la diffusion hypothétique de pointes de déplacement suite à la flexibilisation des horaires de travail, des écoles ou des commerces, et leur influence sur les schémas de déplacement.
La deuxième tâche (WP2) concerne la collecte de données nécessaire au projet. Deux sortes de données sont nécessaires. Premièrement, des données provenant de carnets de bord quotidiens doivent être récoltées afin d’obtenir des informations sur les activités et les décisions d’organisation des déplacements effectuées quotidiennement par les ménages. Par delà ces données, une collecte spécifique de données est nécessaire pour estimer l’impact et la sensibilité des/aux mesures sélectionnées dans le cadre de la tâche 1. Nous collecterons ces données par le moyen d’expérimentations de préférences et d’adaptations déclarées.
La troisième tâche (WP3) examinera le caractère adapté des modèles d’émission et d’activités existant sur le marché pour évaluer les mesures choisies. En vue d’évaluer leurs impacts environnementaux, nous utiliserons un outil de classement environnemental des véhicules, dénommé Ecoscore. Cependant, ce modèle n’est pas encore en mesure de prendre en considération les émissions d’une chaîne multimodale de transport intégrée. Opérer cette adaptation est un des objectifs de cette tâche 3.
Dans la quatrième tâche, nous reformulerons les mesures sélectionnées dans la tâche 1 en termes de différents scénarios hypothétiques de manière à les rendre claires et compréhensibles par les personnes interrogées. Le premier objectif est d’évaluer l’acceptabilité sociale et la réceptivité des usagers envers les mesures sélectionnées. Il s’agit ici d’une information importante qui n’est généralement pas prise en considération dans les recommandations de mesures politiques. L’autre objectif est de définir des mesures politiques en termes de scénarios dans le but de les rendre évaluables par des modèles basés sur les activités.
La cinquième tâche (WP5) consistera à appliquer le nouvel indicateur Ecoscore aux données récoltées afin d’évaluer l’impact environnemental du transport multimodal de personnes. Une analyse de sensibilité sera effectuée afin de mesurer l’influence de paramètres d’entrée sur les résultats finaux. Il s’agit d’un aspect important dans la mesure où les données nécessaires ne sont pas toujours ni facilement accessibles, ni complètes, ni comparables.
La sixième tâche (WP6) recourt au modèle de l’Analyse Sociale Coût-Bénéfice (SCBA).
La tâche finale (WP7) concerne les recommandations finales en termes de mesures politiques.
Interaction entre les différents partenaires
(C=Uhasselt; P2=VUB; P3=VUB; P4=ULB)
La tâche 1 sera exécutée par C entre les mois 1 et 6. En fonction des mesures qui auront été spécifiées, C, P3 et P4 effectueront des collectes de données supplémentaires au cours de la première année (WP2). Pour la tâche 3, C et P3 effectueront les adaptations nécessaires des modèles. La tâche 4 sera exécutée par C, P2 et P4 ; les tâches 5 et 6 seront exécutées respectivement par P3 et P2.
Résultats ou produits attendus
Dans le courant du projet, des rapports internes syntéhtiques sur la progression du travail seront produits tous les six mois par le Comité de gestion du projet. Ces rapports seront compilés et fournis aux membres du Comité de suivi tous les six mois pour discussion, en même temps que les rapports préliminaires concernant les tâches terminées. En plus de ces documents intermédiaires, les résultats finaux seront également fournis. Il s’agit des données collectées pour la tâche 2, les modèles adaptés d’émission et d’activités de la tâche 3, ainsi que les rapports de synthèse du projet en fin des années 1 et 2. En outre, des articles seront publiés dans des revues scientifiques de pointe et des présentations seront effectuées dans des symposiums et des conférences internationaux.
Partenaires
Activités
L’Université de Hasselt (IMOB) conduit des recherches approfondies dans le domaine des modèles basés sur les activités. Ces modèles sont importants dans le cadre de ce projet Estimate, car ils permettront d’évaluer les mesures à prendre pour le développement de chaînes multimodales de transport.
L’expertise de la VUB-ETEC en matière de modélisation des émissions et de technologie des véhicules, et en particulier l’outil Ecoscore, peut être directement mise à profit dans ce projet (cf. WP3 et WP5).
Les chercheurs de l’équipe VUB-MOSI se concentrent sur les analyses coûts-bénéfices. Leur contribution sera donc d’une grande utilité dans ce projet.
L’expertise étendue de l’ULB-CRU dans le domaine des sciences psychosociales, appliquée au domaine des transport et de la mobilité, sera particulièrement utile dans les tâches 2 et 4.
Coordonnées
Coordinateur
Geert Wets
Universiteit Hasselt (Uhasselt)
Instituut voor Mobiliteit (IMOB)
Wetenschapspark 5 - Bus 6
B-3590 Diepenbeek
Tel:+32 (0)11 26 91 58
Fax: 32 (0)11 26 91 11
Geert.Wets@uhasselt.be
http://www.imob.uhasselt.be
Promoteurs
Cathy Macharis
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Vakgroep MOSI (Mathematics, Operational research, Statistics and Information systems,
applied in human sciences)
Pleinlaan 2
B-1050 Brussel
Tel:+32 (0)2 629 22 86
Fax : +32 (0)2 629 21 86
cathy.macharis@vub.ac.be
http://www.vub.ac.be/MOSI/
Joeri Van Mierlo
Vrije Universiteit Brussel (VUB)
Vakgroep ETEC (Elektrotechniek en Energietechniek)
Pleinlaan 2, B-1050 Brussel
Tel:+ 32 (0)2 629 28 39
Fax:+ 32 (0)2 629 36 20
joeri.van.mierlo@vub.ac.be
http://www.vub.ac.be/infovoor/onderzoekers/research/team.php?team_code=ETEC
Pierre Lannoy
Université Libre de Bruxelles (ULB)
Centre de Recherche Urbaine
Institut de Sociologie - ULB - CP 124
Avenue Jeanne 44
B-1050 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 650 33 52
Fax: +32 (0)2 650 45 97
pilannoy@ulb.ac.be
http://homepages.ulb.ac.be/~pilannoy/
Comité de suivi
Koenraad Beheydt - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Bram Claes - Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen vzw
Stéphane Cools - Ministère de la Région Wallonne
Jan Cornillie - SPF Mobilité et Transports
Pierre Courbe - Interenvironnement Wallonie
Michel Degaillier - SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Jean-Louis Glume - Ministère de la Région Bruxelles-Capitale
Wilfried Goossens - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Marleen Govaerts - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Peter Hofman - Vlaamse Overheid
Pascal Lammar - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Henri Maillard - SPF Mobilité et Transports
Nico Milo - Sociaal Economische Raad van Vlaanderen
Frank Smit - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Marianne Squilbin - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement
Mieke Suykerbuyk - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Gabriel Torres - Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement
Tania Van Mierlo - Ministerie van de Vlaamse Gemeenschap
Els Vanden Broek - AMINAL
Ilse Vleugels - Mobiel 21 vzw
Ann Wuyts - Mobiliteitsraad van Vlaanderen
Nathalie Sellekaerts - Mobiliteitsraad van Vlaanderen
A behavioural analysis and examination of environmental implications of multimodal transportation choice : final report
Wets, Geert - Macharis, Cathy - Van Mierlo, Joeri ... et al Brussels : Federal Science Policy, 2011 (SP2386)
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