NL FR EN
www.belgium.be

Exclusion sociale des jeunes et criminalité de rue dans la ville: une enquête sur la criminalité des jeunes et son contexte social et spatial

Projet de recherche SE/D3/01 (Action de recherche SE)

Personnes :

Description :

Le projet étudie le processus complexe qui se développe à partir des mécanismes d'exclusion macro-sociaux et économiques dans la ville et qui débouche sur le "choix" de certains jeunes (jeunes adultes de sexe masculin) d'opter pour un style de vie marqué par la délinquance. Le projet s'attache en particulier aux aspects qui, jusqu'à présent, n'ont pas fait l'objet d'une étude scientifique suffisante ou qui n'ont pas été suffisamment intégrés dans l'analyse cohérente des processus qui sont à l'origine de la relation urbanisation - exclusion sociale - criminalité:

(1) La relation entre l'exclusion sociale et la délinquance est mise en rapport avec le contexte social et spatial de la ville et de ses mutations.
(2) Le projet s'attache en particulier aux mécanismes d'exclusion qui se manifestent pendant les loisirs.
(3) On examine comment ces mécanismes sont susceptibles de former une base de recrutement pour les "noyaux durs" de la délinquance dans les villes.

La base théorique du projet réside
(1) dans la tradition des enquêtes de criminologie sur la criminalité dans les villes, qui comprend une composante orientée sur le coupable et une composante orientée sur la situation,
(2) dans la litérature criminologique abondante portant sur la délinquance fréquente et persistante des jeunes et
(3) dans l'étude de l'impact qu'a l'évolution sociale et économique sur les nouvelles formes, plus prononcées, d'exclusion sociale et sur les restrucurations et concentrations urbaines que les accompagnent.

L'étude empirique est effectuée à Bruxelles, elle se situe à quatre niveaux, s'élabore d'une manière cumulative en partant d'une vaste enquête quantitative et jusqu'à des études biographiques qualitatives menées en profondeur:
(1) La variation spatiale de certains indicateurs sur le territoire bruxellois.
(2) L'approfondissement du point précédent dans deux quartiers à problèmes soigneusement.
(3) Suivi de deux noyaux durs de jeunes et de jeunes adultes traînassant dans la rue, sélectionnés sur base du niveau (2).
(4) Etude biographique d'une quinzaine de membres sélectionnés sur base des informations fournies par les niveaux d'étude (2) et (3).

Documentation :

Urbanisation, exclusion sociale des jeunes et criminalité de rue: résumé de la recherche  Vercaigne, Conny - Walgrave, Lode - Mistiaen, Pascale ... et al.  Bruxelles: SSTC, 2001 (SP0688)
[Pour télécharger

Verstedelijking, sociale uitsluiting van jongeren en straatcriminaliteit: samenvatting van het onderzoek  Vercaigne, Conny - Walgrave, Lode - Mistiaen, Pascale ... et al.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0689)
[Pour télécharger

Urbanization, social exclusion of youth and street crime: summary of the research  Vercaigne, Conny - Walgrave, Lode - Mistiaen, Pascale ... et al.  Brussels: OSTC, 2001 (SP0690)
[Pour télécharger

Verstedelijking, sociale uitsluiting van jongeren en straatcriminaliteit  Vercaigne, Conny - Walgrave, Lode - Mistiaen, Pascale ... et al.  Brussel : DWTC, 2000 (SP0786)
[Epuisé]