Projet de recherche SE/D3/03 (Action de recherche SE)
L'émiettement des dispositifs étatiques pour lutter contre l'exclusion sociale, le chômage et l'insécurité du citoyen résulte le plus souvent dans les sociétés européennes d'une gestion pragmatique de la conjoncture économique et surtout politique.
La recherche contient trois parties :
1. Une mise en relation et une synthèse critique des études existantes sur l'insécurité et l'exclusion. L'hypothèse de base est en effet qu'il y a un lien très étroit entre l'insécurité d'existence, le sentiment subjectif d'insécurité et la victimisation.
2. Une étude approfondie et comparée des données chiffrées fournies par les différentes banques de données existant en Belgique. La force de l'équipe est d'avoir, depuis 1992, entrepris la constitution d'une banque de données par panel (interrogation annuelle du même échantillon sur les mêmes questions) et portant sur les conditions socio-économiques des ménages vivant en Belgique.
3. La mise sur pied d'un dispositif méthodologique intégré, grâce à l'approche multidisciplinaire (sociologie, criminologie, psychologie, géographie et urbanisme), rend possible la construction d'outils méthodologiques qui saisissent, au niveau des quartiers, des faits objectifs, des phénomènes liés au sentiment d'insécurité, des perceptions de l'espace à l'échelle humaine, des réalités conditionnant l'exclusion sociale. Ce projet a notamment appliqué aux milieux locaux (quartiers) une échelle de mesure standardisée et unique qui permettrait le développement de politiques sociales et économiques adéquates.
L'objectif pratique de ces dispositifs est de renouer avec les notions aussi fondamentales pour une société que le lien social et la cohésion des individus.