NL FR EN
www.belgium.be

Les jeunes dans l'Etat-Providence

Projet de recherche SO/01/004 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

Les jeunes au sein de l'Etat Social Actif. Une étude sociologique concernant les expériences des jeunes ayant droit au minimum vital dans le cadre du contrat d'intégration sociale.

Les jeunes occupent une place spécifique au sein de l'Etat Social Actif. Diverses mesures ont déjà été prises afin d'intégrer les jeunes ayant droit au minimum vital dans le marché du travail via un investissement dans la formation et le travail. L'une de celles-ci est le projet individualisé pour l'intégration sociale (également appelé contrat d'intégration) pour les jeunes minimexés. Cette mesure a déjà fait plusieurs fois l'objet d'une évaluation. Ce projet marque une césure avec les études précédentes, dans lesquelles le CPAS était toujours au centre du sujet de l'étude, les jeunes étant quelque peu laissés de côté. Dans ce projet la parole sera donnée aux jeunes, et la manière dont ils perçoivent leur dépendance de l'aide sociale sera analysée.

La problématique d'une dépendance de l'aide sociale chez les jeunes sera approchée d'une perspective dynamique, l'accent placé sur le fait qu'une allocation sociale connaît un début déterminé, un déroulement déterminé, mais aussi le plus souvent une fin. Le 'temps avec aide sociale' est donc souvent considéré comme une phase provisoire dans la vie, qui débute et le plus souvent se termine également par des événements déterminés de la biographie personnelle des personnes. Au centre de cette approche dynamique de la dépendance de l'aide sociale, l'on trouve trois concepts : la temporisation, la démocratisation et la 'biographisation'. Le projet d'étude en question s'attache particulièrement au troisième concept.

Ce terme de 'biographisation' est basé sur trois suppositions :
1) la dépendance de l'aide sociale est liée à des événements spéciaux dans le cours de la vie,
2) les désavantages objectifs de cette dépendance sont formés par la signification biographique qui y est attachée par les individus et
3) la durée objective de la dépendance financière est marquée par le vécu temporel subjectif des minimexés. Il est donc clair que le droit à un minimum vital peut être vécu de manières différentes et qu'il est traité de manière différente. Ceci est dû au fait que les minimexés sont également des acteurs actifs, individualisés, qui développent différentes stratégies de 'coping'.

En plaçant l'accent sur la biographisation de la dépendance de l'assistance, la dimension temporelle subjective de cette dépendance devient centrale. Il faut dissocier cette dimension temporelle de la dimension objective, qui est mesurée par un renvoi aux jours, mois ou années.

Mais les effets de l'assistance sur le cours de la vie ne peuvent pas seulement être déterminés sur la base de la durée objective de la dépendance. Les interprétations individuelles et le contexte biographique - bref, le vécu temporel subjectif - revêtent une importance cruciale. De cette manière, nous pouvons donner une réponse à la question suivante : comment est vécue la période de dépendance de l'assistance et comment cette situation est-elle évaluée dans le contexte de la biographie personnelle ?

Adapté aux jeunes minimexés, ce projet désire analyser, via des techniques d'étude objectives, plus précisément l'étude biographique, les origines de la demande d'aide et la manière dont est vécu le droit à un minimum vital et le contrat d'intégration sociale. Ceci aura lieu sur la base d'une soixantaine d'interviews en profondeur de jeunes minimexés (non-étudiants) qui seront recrutés dans une vingtaine de CPAS flamands. Seule une réponse à cette question du pourquoi et du comment d'une demande de minimex permet une évaluation du discours actuel et de la place des mesures de 'l'état social actif' au sein du contexte CPAS.

Documentation :

Aan de rand van de actieve welvaartsstaat : een socio-biografisch onderzoek naar jongeren en OCMW-hulpverlening : eindrapport  Seynaeve, Tine - Hermans, Koene - Declercq, Anja ... et al  Gent : Academia Press, 2004 (PB6016)

Au bord de l'état actif : une étude socio-biographique sur les jeunes et l'assistance du CPAS : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1250)
[Pour télécharger

Aan de rand van de actieve welvaartsstaat: een socio-biografisch onderzoek naar jongeren en OCMW-hulpverlening : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1251)
[Pour télécharger

On the fringes of the active welfare state: a socio-biographical study about young people and public welfare assistance : summary    Brussels : Science Policy Office, 2003 (SP1252)
[Pour télécharger

Références bibliographiques :

Aan de rand van de actieve welvaartsstaat : een socio-biografisch onderzoek naar jongeren en OCMW-hulpverlening.  LAMMERTYN F. e.a. Gent, Academia Press,, 2003 

Aan de rand van de actieve welvaartsstaat. Jongeren en OCMW-hulpverlening  HERMANS k., SEYNAEVE T., LAMMERTYN F., OCMW-visies., 2003 

Social Assistance in Belgium'  HERMANS K., DECLERCQ A. BUCK, SMITH, Poor relief or Poor deal? The social fund, safety nets & social security. Aldershot: Ashgate., 2003