NL FR EN
www.belgium.be

Mobilité professionnelle, construction d'un outil statistique

Projet de recherche SO/01/012 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

La théorie du marché du travail transitionnel place en son centre la mobilité sur le marché du travail. En analysant les caractéristiques de cette mobilité, il est alors possible de dégager les dynamiques qui sont à l’oeuvre sur le marché du travail.

La disponibilité des données est cruciale pour asseoir les développements futurs de la théorie du marché du travail transitionnel et le concept de mobilité qui en découle. Il est en effet essential de rassembler le matériel d’analyse adéquat pour examiner les dynamiques qui sont à l’oeuvre. Une des sources d’information qu’il est possible d’utiliser est l’Enquête sur les Forces de Travail d’Eurostat. Cette enquête contient des questions rétrospectives sur la position occupée par les personnes interrogées l’année qui précède l’enquête. D’autres sources d’informations sont les enquêtes par panels (telles que le panel européen des ménages) qui suivent un groupe de la population sur une période donnée et qui permettent de cartographier leur ‘carrière’ professionnelle.

Une autre possibilité consiste à extraire les statistiques nécessaires des registres administratifs. De grands progrès ont été fait en Belgique à ce sujet avec la construction de la Datawarehouse marché du travail’. Dans cette datawarehouse, les informations des bases de données des différents organismes de sécurité sociale sont couplées de sorte que tout résident connus des organismes de sécurité sociale sont répertories dans la datawarehouse. L’objectif de ce document est de présenter la Datawarehouse et de discuter les moyens par lesquels il peut devenir un outil important d’étude de la mobilité sur le marché du travail. Dans la partie I, nous discuterons de la construction, des possibilités et des limitations de la datawarehouse. Vu la taille de cette base de données et compte tenu des restrictions légales, les données qu’elle contient ne peuvent être consultées librement. C’est pourquoi il a été opté pour le développement d’application de base à partir des données brutes de la datawarehouse, c’est-à-dire un ensemble de tableaux et d’indicateurs statistiques selon des sujets précis. Il n’en reste pas moins possible de disposer des données de la datawarehouse sous certaines conditions et en fonction d’une procédure à respecter.

Documentation :

Mobiliteit op de arbeidsmarkt meetbaar maken : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1602)
[Pour télécharger

Making mobility in the labour market measurable : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1603)
[Pour télécharger

Description de quelques éléments de l’échantillon construit à partir des données
contenues dans le datawarehouse de la Banque carrefour de la sécurité Sociale : annexe
    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1604)
[Pour télécharger

Rendre la mobilité sur le marché du travail mesurable : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1605)
[Pour télécharger