Projet de recherche SO/01/062 (Action de recherche SO)
Le projet effectue une analyse approfondie de la nature et des conséquences d’un nombre croissant de conflits entre nouveaux mouvement sociaux (au sens large du terme), les pouvoirs publics et les entreprises.
La recherche analyse en outre les nouvelles formes de coopération qui tentent de prévenir ou de pacifier ces conflits. Dans ce cadre, des expériences et initiatives en matière de gestion par les actionnaires (stakeholder management), de mécanismes de délibération publique, de systèmes d’accréditation et autres, seront examinées.
Sur cette base, les chercheurs tenteront de formuler des recommandations concrètes qui pourraient nourrir des initiatives de politiques publiques en matière de gestion/prévention des conflits et de création de nouvelles formes de coopération entre différentes parties porteuses d’intérêts.
De mondiale economie : regulering doorheen conflicten? Nieuwe vormen van samenwerking tussen ondernemingen en nieuwe sociale bewegingen = L'économie globalisée: une gouvernance au-delà des conflits? Nouvelles formes de coopération entre firmes et nouveaux mouvements sociaux
Maenen, Seth - Rihoux, Benoît - Marx, Axel ... et al Gent : Academia Press, 2007 (PB6198)
L’économie globalisée: une gouvernance au-delà des conflits? : résumé
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2006 (SP1607)
[Pour télécharger]
De mondiale economie: regulering doorheen conflicten? : samenvatting
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2006 (SP1608)
[Pour télécharger]
The global economy: governance beyond conflict? : summary
Brussels : Belgian Science Policy, 2006 (SP1609)
[Pour télécharger]