NL FR EN
www.belgium.be

La stratification sociale dans l'achat et la consommation d'aliments

Projet de recherche SO/02/014 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

1) Introduction

La base de ce projet d'étude est formée par un ensemble assez étendu des banques de données existantes développées au cours des années '70, '80 et '90, par les autorités belges ou par des groupes d'études provenant d'institutions scientifiques, par l'industrie alimentaire ou par des organisations du secteur non-profit. Ceux-ci concernent partiellement out totalement les divers aspects de l'alimentation et/ou de la santé, de manière à pouvoir les mettre en relation avec un certain nombre de caractéristiques liées aux personnes, qui à leur tour peuvent être utilisées pour distribuer les populations vers différents sous-groupes sociaux.
Les banques de données qui seront analysées peuvent être réparties comme suit :

- Banques de données concernant la part de l'alimentation par rapport au budget total et concernant l'achat de (groupes de) produits alimentaires spécifiques en particulier (au niveau des ménages);
- Banques de données concernant la consommation de produits alimentaires au niveau individuel (tant qualitatif que quantitatif);
- Banques de données concernant le contenu en nutriments dans les produits alimentaires;
- Banques de données concernant la concentration de contaminants dans les produits alimentaires sous formes diverses (lavés, pelés, cuits....);
- Banques de données avec données prospectives concernant la relation alimentation et morbidité/mortalité

2) Objectifs généraux

I. Au cours d'une première phase, l'objectif de cette étude est d'identifier, d'expliquer et de quantifier les différences possibles entre les différentes classes sociales de la population générale belge en ce qui concerne leur comportement d'achat et leur consommation de produits alimentaires. Sur la base de la littérature existante, nous étudierons dans la première phase comment tenir compte de toutes ces variables dans les modèles de la stratification sociale. Ces variables nous permettront de définir également des ensembles de groupes marginaux dans notre société.

II. Après avoir cartographié en phase I une série de différences entre les groupes sociaux de notre société, le but de la deuxième phase est d'obtenir un aperçu par des études de simulation des possibilités de correction des différences entre les classes sociales relevées (tant au niveau des nutriments que sur le plan des contaminants, dans la mesure où les différences relevées ont une importance pour la santé de la population) sur la base d'interventions qualitatives (par ex. enrichir des produits alimentaires avec des nutriments déterminés, adapter des normes de qualité dans les processus de production, campagnes de promotion santé dans le domaine de l'alimentation, réglementation concernant les novel foods et functional foods, etc.) et d'interventions quantitatives (ex. régulation des prix, mesures économiques en ce qui concerne la disponibilité de produits, etc.).

III. Au cours de la troisième phase de l'étude, l'objectif poursuivi est de vérifier comment valoriser au maximum les constatations faites en phase un et deux:

- en formulant des recommandations concrètes pour des politiques sur la base de l'interprétation des résultats, avec comme arrière-plan la littérature scientifique existante concernant la stratification sociale au niveau de l'alimentation et de la santé;
- en formulant des recommandations pour une traduction des résultats vers les groupes sociaux pertinents importants, qui doivent être inclus dans la discussion et pour une présentation claire des résultats pour ces groupes;
- en formulant des recommandations concernant des recherches scientifiques complémentaires dans ce domaine et sur la conception de telles études.

Les tâches spécifiques du PROJET sont les suivantes :

A Inventaire des banques de données et analyse de l'utilité de ces données.

A.1 Pour les différentes banques de données :
- Analyse des variables disponibles (définition, format, niveaux d'agrégation, ...) et de la compatibilité de ces variables au travers des différentes banques de données;
- Modification des variables là où nécessaire;
- Uniformisation du format des banques de données;
- Nettoyage spécifique des données en fonction des besoins du projet;

A.2 Exploration de l'utilité des différents types de variables en fonction du concept de la stratification sociale. Discussion sur cette problématique avec le Comité d'Accompagnement (également sur la base des constatations sous B)

B. Analyse de la littérature

B.1 Inventaire des études existantes concernant les inégalités sociales et l'alimentation (achat et consommation) en Belgique et en Europe, et éventuellement au-delà.
B.2 Etude complémentaire sur les meilleures techniques statistiques pour les modèles prévus dans la proposition.
B.3 Analyse approfondie des différents modèles par rapport aux mécanismes de stratification sociale. Sur cette base, développement des meilleurs indicateurs possibles pour la stratification sociale dans les banques de données belges avec différentiation possible vers différents types d'indicateurs avec différents niveaux de validation et d'interprétation associés.

C Phase I

C.1 Description des différences entre les classes sociales au niveau des achats et de la consommation. Rapport des résultats au Comité d'Accompagnement.
C.2 Analyse de séries temporelles économiques. Rapport des résultats au Comité d'Accompagnement.
C.3 Etude des conséquences décrites sous C1 par rapport à l'impact potentiel de la stratification sociale en ce qui concerne les retombées sur la santé associées à l'alimentation.
C.4 Rapport intermédiaire des résultats de la phase I en accord avec les SSTC.

D Phase II des analyses, en fonction des résultats de la phase I et après discussion intensive avec le Comité d'Accompagnement.

D.1 Etude de simulation concernant tant les nutriments que les contaminants par rapport aux différentes possibilités d'intervention au niveau du comportement alimentaire (voir proposition d'étude originelle)
D.2 Analyses de scénarios concernant l'impact potentiel des interventions sur les prix par rapport à l'ingestion de nutriments/contaminants et des liens avec la santé

E Phase III de l'étude : valorisation sur la base des résultats des phases I et II et après discussion globale approfondie de ces résultats avec le Comité d'Accompagnement

- Formulation de recommandations concrètes pour des politiques sur la base de l'interprétation des résultats, avec comme arrière-plan la littérature scientifique existante concernant la stratification sociale au niveau de l'alimentation et de la santé.
- Formulation de recommandations pour une traduction des résultats vers les groupes sociaux pertinents importants, qui doivent être inclus dans la discussion et pour une présentation claire des résultats pour ces groupes
- Formulation de recommandations concernant des recherches scientifiques complémentaires dans ce domaine et sur la conception de telles études.

Documentation :

Sociale stratificatie in aankoop en consumptie van voedingsmiddelen en de potentiële impact daarvan op de volksgezondheid : eindrapport  Mathys, Christophe - Januszewska, Renata - De Henauw, Stefaan  Gent : Academia Press, 2004 (PB6032)

Stratification sociale dans l'achat et la consommation d'aliments/moyens nutritionnels et l'impact potentiel de celle-ci sur la santé publique : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1259)
[Pour télécharger

Sociale stratificatie in aankoop en consumptie van voedingsmiddelen en de potentiële impact daarvan op de volksgezondheid : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1260)
[Pour télécharger

Social stratification in the purchase and consumption of food items and its consequences for public health : summary    Brussels : Science Policy Office, 2003 (SP1261)
[Pour télécharger

Tabellen behorende bij de analyses consumptiedatabanken : annex eindrapport    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1267)
[Pour télécharger

Références bibliographiques :

Social stratification in the purchase and consumption of food in Belgium.  JANUSZEWSKA R. & VIAENE J. 4th Int. Conf. on "Culinary Arts & Sciences IV, Global & National Perspectives ICCAS 03" ÖrebrUniv., Sweden,, 2003/Jun 

Social stratification in the purchase and consumption of food in Belgium. Culinary Arts and Sciences IV, Global and National Perspectives.  JANUSZEWSKA R. & VIAENE J. The Worshipful Company of Cooks Research Centre at Bournemouth University -ISBN: 1-85899-139-0,, 2003