NL FR EN
www.belgium.be

Modèles prédictifs belges de l'absentéisme pour cause de maladie ou d'accident

Projet de recherche SO/02/019 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

L’absentéisme pour cause de maladie ou d’accident est à mettre en rapport avec des problèmes de santé, des problèmes économiques de productivité et des problèmes de consommations médicales. La gestion de l’absentéisme pour cause de maladie et d’accident nécessite l’élaboration de modèles empiriques basés sur des études épidémiologiques prospectives multivariées prenant en compte des variables d’environnement du travail (modèle environnemental du travail), des variables de caractéristiques personnelles (modèle psychosocio-démographique), des variables comportementales (modèle comportemental) et enfin, des variables biologiques (modèle biologique).
Cette proposition répond aux problèmes actuels en matière de cohésion sociale, dans le milieu du travail en se concentrant sur les facteurs psychosociaux de l’environnement du travail qui prédisposent à l’absentéisme.

En Belgique, le Fonds des Maladies Professionnelles débourse environ 15 milliards de francs belges par an en traitements. Les dépenses annuelles d’accidents de travail sont évaluées à 35 milliards. Outre ces coûts directs, une série de coûts indirects d’une somme presque équivalente double ce montant.

Si l’ampleur de l’absentéisme pour cause de maladie et d’accident ne doit plus être démontrée, il est par contre intéressant de remarquer que les prédicteurs de l’absentéisme ont été peu étudiés et souvent sur des populations, fort homogènes, de fonctionnaires, de travailleurs dans les abattoirs ou de postiers. Ils ont rarement été étudiés dans une perspective multifactorielle intégrant des variables biocliniques, socio-démographiques, psychologiques et psychosociales de l’environnement du travail. Enfin l’internationalisation du travail peut également affecter les absences pour cause de maladie et ceci n’a pas été étudié de façon prospective à ce jour à notre connaissance.

Tout récemment des modèles de stress au travail ont été proposés dont celui de Robert Karasek qui définit le stress au travail par une addition de contraintes psychologiques importantes s’accompagnant de faibles latitudes de décisions, modèle qui pour les uns est additif et pour les autres multiplicatif. La gestion du stress en particulier et de l’absentéisme en général nécessite l’élaboration de modèles qui prennent en compte différentes variables. Toutefois, ces dernières années, des modèles prédictifs plus complexes ont été testés empiriquement. Ces études ont montré d’une part que la fonction ou grade prédit de façon indépendante l’absentéisme et que le manque de latitude de décision augmente signi-ficativement l’absentéisme. Toutefois, ces modèles ne s’appliquent qu’à des fonctionnaires et doivent être testés dans des industries privées.

L’étude BELSTRESS dont un rapport a été publié en 1999 a permis de donner les résultats préliminaires avec un nombre réduit de variables et un absentéisme ne concernant qu’une partie de la cohorte d’hommes et de femmes étudiée et a déjà montré l’importance de la fonction ainsi que de la latitude de décision, du support social au travail ainsi que du concept de stress au travail dans le risque d’absences pour cause de maladie.

LES HYPOTHESES DE TRAVAIL SONT LES SUIVANTES :

1. Un modèle complexe multivarié d’absentéisme pour cause de maladie et d’accident peut être élaboré à partir de variables environnementales du travail, de variables comportementales, de variables de traits de personnalité et enfin, de variables biocliniques.
2. Le modèle prédictif multivarié d’absentéisme pourrait être différent pour les absences de courte durée, 1 à 7 jours et 8 à 27 jours et ceux de longue durée, 28 jours ou plus.
3. Le modèle prédictif d’absentéisme s’appliquera aux hommes et aux femmes, à des entreprises privées et à des fonctionnaires (municipalité), ainsi qu’à des sujets de grade différent (ISCO 88).
4. Un modèle sera également proposé concernant les absences à répétition.
5. Le modèle tiendra également compte d’interactions entre variables (variables modificatrices d’effets).
6. Enfin, les derniers développements dans notre société postindustrielle, à savoir la mondialisation par association de firmes s’observe dans tous les domaines et l’influence de la perception de cette mondialisation sur l’absence pour cause de maladie n’a pas été étudiée à ce jour sur des grandes cohortes de sujets masculins et féminins d’où ...
7. Une perception élevée d’impuissance consécutive à une globalisation économique augmente les courtes absences ainsi que les absences répétées.

Enfin, afin d’étudier la robustesse du modèle une deuxième année d’absentéisme sera demandée aux entreprises qui ont toutes envoyé les données concernant la première année d’absence pour cause de maladie.

Les tâches spécifiques du PROJET sont les suivantes :

A. Equipe du Professeur M. Kornitzer (ULB)

A.1 Nettoyage des données de la première année de suivi d’absentéisme et mise sur ordinateur au Département d’Epidémiologie et de Promotion de la Santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.
A.2 Analyses statistiques et rapport intermédiaire.
A.3 Récolte des données d’une seconde année de suivi pour absence et, nettoyage et mise sur ordinateur.
A.4 Analyses statistiques et rapport final proposant le modèle prédictif d’absentéisme.

B. Equipe du Professeur G. De Backer (U.Z. Gand)

B.1 Envoi des données de suivi de la première année mises sur ordinateur du Département d’Epidémiologie et de Promotion de la Santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.
B.2 Récolte des données d’une seconde année de suivi pour absence, nettoyage et envoi au Département d’Epidémiologie et de Promotion de la Santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB.
B.3 Analyses statistiques et rapport final proposant le modèle prédictif d’absentéisme.

Documentation :

Modèles prédictifs belges de l'absentéisme pour cause de maladie ou d'accident : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1223)
[Pour télécharger

Belgische predictieve modellen van absenteïsme wegens ziekte of ongeval : samenvatting    Brussel : Federaal wetenschapsbeleid, 2003 (SP1224)
[Pour télécharger

Belgian predictive models of absenteeism for sickness or accident : summary    Brussels : Federal Science Policy Office, 2003 (SP1225)
[Pour télécharger

Références bibliographiques :

Job stress among mddle-aged health care workers and its relation tsickness absence.  VERHAEGHE R., MAK R., VAN MAELE G., KORNITZER M., DE BACKER G. Stress and Health; 19, 2003 

Job stress and prevalence of diabetes: results from the Belstress study.  LEYNEN F., MOREAU M., PELFRENE E., CLAYS E., DE BACKER G., KORNITZER M. Arch Public Health 61, 2003 

Perceptions of job insecurity and the impact of the world market competition as health risks: results from Belstress.  PELFRENE E., VLERICK P., MOREAU M., KORNITZER M., DE BACKER G. J. of Occupational and Organisational Psychology 76, 2003 

Relationship and perceived job stress t total coronary risk in a cohort of working men and women in Belgium.  PELFRENE E., LEYNEN F., MAK R., DE BACQUER D., KORNITZER M., DE BACKER G. Eur J of Cardiovascular Prev and Rehabilitation 10, 2003 

The job content questionnaire: methodological considerations and challenges for future research.  PELFRENE E., CLAYS E., MOREAU M., MAK R., VLERICK P., KORNITZER M., DE BACKER G. Arhc Public Health 61, 2003