NL FR EN
www.belgium.be

Les soins basés sur l'évidence scientifique

Projet de recherche SO/02/021 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

Au cours des dernières cinq années, l'on a assisté à un développement important de la connaissance médicale au niveau de la 'médecine fondée sur des preuves scientifiques' pour certaines procédures diagnostiques et thérapeutiques. La 'Cochrane Collaboration' n'est pas seulement un symbole, mais aussi un réservoir international d'idées efficace, qui a développé une méthode bien étayée dans la quête de réponses à des questions pertinentes. Dans un nombre croissant de Etats et de régions, ces 'preuves scientifiques' sont traduites en 'directives et standards cliniques', qui offrent une contribution importante en ce qui concerne la qualité des soins.

Actuellement trois types de problèmes se posent au sein de ce développement :

A. Problèmes conceptuels : la plupart des ‘preuves scientifiques’ ont été rassemblées via des interventions auprès de groupes de patients sélectionnés (le plus souvent en hôpital). Les conclusions ne peuvent pas automatiquement être reportées sur la situation du patient qui est vu par ex. par son généraliste.

B. Problèmes techniques : la relation entre les résultats d'une étude scientifique (par ex. étude clinique randomisée) concernant une affection spécifique pour une population donnée d'une part et les conclusions d'une méta-analyse n'est pas toujours congruente ; des problèmes se posent par exemple en ce qui concerne le 'point de coupe' au niveau du 'nombre devant être traité'. Ces problèmes ont été résolus de manière appropriée au cours de ces dernières années.

C. Implémentation : En pratique, l'on constate qu'il existe une 'double résistance' quant l'implémentation de conclusions émanant de la recherche autour de la 'médecine fondée sur des preuves scientifique' ou 'Evidence-based Medicine' (EBM). L'on rencontre une résistance claire auprès des professionnels lorsqu'il s'agit de modifier leur approche et leur politique. Il semble également difficile de traduire les conclusions d'une 'médecine fondée sur des preuves scientifiques' pour la population: rapporter à la population la conclusion médicale que les antibiotiques ne sont pas efficaces dans le cas d'une bronchite aiguë est perçu comme une 'communication de mauvaises nouvelles'

Les développements actuels montrent que l'implémentation d'une 'médecine fondée sur des preuves scientifiques' ne contribue pas à une plus grande cohésion, mais bien à une désorganisation, que soit au niveau des professionnels ou au niveau de la population. C'est pourquoi une stratégie de communication intégrée avec une double approche est nécessaire, mettant d'une part l'accent sur les professionnels et d'autre part sur la population générale. Au niveau international, les collaborateurs de la 'Cochrane Collaboration' sont très conscients des difficultés auxquelles il faut faire face pour combler le gouffre entre connaissance et action. En Flandres, le projet Minerva de collaboration inter-universitaire auquel participent les quatre départements de médecine généraliste des universités flamandes, essaie de sensibiliser les médecins généralistes aux concepts et aux implications pratiques d'une 'médecine fondée sur des preuves scientifiques'. Cette équipe peut se servir de son expertise comme point de départ pour une approche plus large vers d'autres groupes professionnels et le public. Cette approche a besoin du développement de stratégies scientifiquement bien étayées. L'élargissement du terrain d'action exige des contacts avec d'autres acteurs dans le secteur de la santé publique.

Les objectifs de ce projet sont :

1. le développement d'une stratégie intégrée et l'élaboration de scénarios appropriés, axés sur différents groupes-cibles parmi les professionnels des soins de la santé, l'oeil sur le gouffre entre les concepts concernant la 'médecine fondée sur des preuves scientifiques' et son implémentation dans la pratique de tous les jours ;

2. le développement d'une stratégie pour la population générale, afin de pouvoir vérifier comment les rapports émanants d'une 'médecine fondée sur des preuves scientifiques' peuvent être traduits pour la population.

Pour réaliser ces objectifs, les méthodes suivantes sont utilisées : analyse de la littérature, analyse des projets existants, groupes de discussion et panels d'experts, essais sur terrain avec scénarios concernant un sujet spécifique au niveau de la population générale. De cette manière, le projet donnera lieu à un plan stratégique général, à un certain nombre de scénarios spécifiques et à des conseils pour des politiques.

Les tâches spécifiques du PROJET sont les suivantes:

A. Inventaire, entre autres sur la base de l'analyse de la littérature citée plus haut, des diffé-rentes stratégies au niveau international et national concernant l'implémentation d'EBM en pratique. Inventaire des projets existants, nationaux et internationaux.

A.1 Inventaire des stratégies/projets axés sur les professionnels de la santé.
A.2 Inventaire de stratégies/projets axés sur la population/les patients.
A.3 Organisation d'un atelier au cours d'un congrès international, pour l'inventaire des initiatives internationales et des expériences.

B. Groupes de discussion et consultation d'experts, pour le rassemblement de l'information nécessaire autour du développement de stratégies.

B.1 Organisation et mise en oeuvre des groupes de discussion.
B.2 Traitement et analyse des éléments par les groupes de discussion.
B.3 Consultation d'experts.
B.4 Traitement et analyse de l'avis des experts.

C. Développement de stratégies avec essais sur terrain, axées d'une part sur les professionnels de la santé et d'autre part sur la population/les groupes de patients.

C.1 Développement et mise en place d'essais sur terrain : développement d'indicateurs pour la connaissance, les attitudes et les processus, sélection des groupes d'intervention et de contrôle, mise en place des évaluations préalables et postérieures
C.2 Exécution des essais sur terrain auprès de groupes de professionnels de la santé et auprès de la population/des groupes de patients.
C.3 Analyse des données.

Documentation :

Op wetenschappelijke evidentie gebaseerde zorg : van theorie naar praktijk : een tweevoudige strategie : eindrapport  Van Driel, Mieke - Provoost, Siegfried - Van Paepegem, Tom ... et al  Gent : Academia Press, 2003 (PB6006)

"Soins basés sur des faits scientifiques": de la théorie à la pratique: une stratégie double : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1190)
[Pour télécharger

"Op wetenschappelijke evidentie gebaseerde zorg": van theorie naar praktijk: een tweevoudige strategie : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1191)
[Pour télécharger

Evidence Based Care": from theory to practice: a dual approach : summary    Brussels : Federal Science Policy Office, 2003 (SP1192)
[Pour télécharger