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Les nouveaux groupes vulnérables en matière de santé en Belgique

Projet de recherche SO/03/025 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

La phase d'exploration a pour objectif de rassembler toutes les études quantitatives et qualitatives existantes et de les étudier. Pour ce faire, l'on se basera entre autres sur 'Info-source', la banque de données bibliographique du 'Steunpunt Samenleving en Gezondheid' (Point d'appui Vie en commun et Santé). Nous rechercherons également dans les banques de données quantitatives d'où nous pourrons même retirer des nouvelles informations en relation avec la problématique de la santé des groupes sensibles. Nous pensons ici d'abord à l'enquête belge sur la santé, qui contient encore beaucoup de matériel non exploité, mais également, entre autres, au Panel de démographie familiale (Panel Study on Belgian Households) et à la banque de données 'Sentinel Health Event', développée au sein de l'Unité d'Enseignement et de Recherche en Sociologie Médicale de la V.U.B., concernant les patients en rééducation ambulante. Une attention particulière sera accordée aux différences liées aux genres au sein des (besoins des) nouveaux groupes sensibles. Finalement, sur la base de la littérature, nous nous formerons également une meilleure idée de la mesure dans laquelle les dispositions existantes correspondent aux besoins inventoriés.

Le résultat de cette première phase est un rapport intermédiaire, offrant un aperçu (1) des résultats des études qualitatives et quantitatives, (2) des nouvelles constatations quantitatives et (3) des dispositions existantes en ce qui concerne les besoins des nouveaux groupes sensibles au sein de la santé publique.

Le matériel de recherche disponible ne couvre toutefois pas tous les groupes sensibles. De plus, l'expérience acquise par des études du profil des groupes à risques dans la santé publique nous apprend que les banques de données ne peuvent souvent éclairer qu'une partie de l'histoire complexe et manquent souvent de solutions concrètes en matière de politique. Une connaissance supplémentaire fort importante peut être trouvée auprès des personnes qui, de part leur métier, ont une meilleure notion du profil et des besoins des (nouveaux) groupes sensibles dans la santé publique. Les services sociaux, comme les C.P.A.S. et les services sociaux dans les hôpitaux par exemple, sont souvent les premiers à discerner l’apparition de nouveaux groupes sensibles, et quels besoins spécifiques ne sont pas encore compensés/pris en charge par la santé publique. D'un autre point de vue, les chercheurs au sein des organisations d'assurance et des instances politiques sont très bien placés pour acquérir une compréhension approfondie de la problématique de la santé publique pour les nouveaux groupes sen-sibles et des solutions éventuelles. Ceci ne sont que quelques exemples des différents 'experts' en ce qui concerne les problèmes des nouveaux groupes sensibles au sein de la santé publique. En questionnant un échantillon le plus représentatif possible de ces experts, la méthode d'analyse Delphi permet-tra de rassembler la large connaissance issue de tous les points de vue différents pertinents pour des politiques au sein du vaste champ de la santé publique.

L'analyse Delphi prévue pour la deuxième phase part des constatations faites au cours de la phase d'exploration. En effet, cette phase nous livre un modèle scientifiquement étayé du profil et des be-soins des nouveaux groupes sensibles, de même qu'un modèle des lacunes dans la santé publique. L'analyse Delphi a donc pour objectif d'affiner ce modèle, de l'adapter et de le compléter sur la base des connaissances d'un panel d'experts. Nous demanderons aux experts sélectionnés (1) d'évaluer et de parfaire notre sélection des nouveaux groupes sensibles et de leurs besoins, (2) de réfléchir à l'aspect des genres dans la problématique, (3) de fixer les avantages et désavantages des dispositions existantes et d'indiquer des mesures et (4) de donner leur point de vue en ce qui concerne une série de pistes politiques futures possibles. Cette enquête sera effectuée à l'aide d'un questionnaire laissant suffisamment de place aux experts pour pouvoir rendre leur point de vue de manière approfondie. Nous prendrons suffisamment de temps pour une élaboration précise de ce questionnaire.

Les réponses écrites du panel d'experts seront analysées par une équipe composée de deux chercheurs. Nous avons consciemment opté pour deux chercheurs afin d'éliminer le plus possible tout biais d'interprétation possible. Les chercheurs s'intéresseront principalement aux correspondances dans les motifs de réponse du panel. Les constatations globales des chercheurs seront ensuite renvoyées aux membres du panel, en leur demandant s'ils s'y retrouvent. Nous donnerons également aux membres du panel la possibilité d'affiner leur première réponse ou de la compléter. Ces réponses seront ensuite à nouveau traitées et rassemblées dans un texte, qui formera la base de départ pour un atelier final. Au cours de cet atelier, une table ronde d’experts pourra une dernière fois proposer des adaptations. L'objectif est d'arriver à un texte final politiquement pertinent et étayé de la plus large manière possible sur le profil des nouveaux groupes sensibles, sur leurs besoins spécifiques et les interventions po-litiques possibles, et ce afin de les prendre en charge.

Les tâches spécifiques du PROJET sont les suivantes :

A. ETUDE D'EXPLORATION

A.1. Il faut en premier lieu délimiter et expliquer le terme 'nouveau groupe sensible dans la santé pu-blique'. Ceci pour obtenir un concept étayé théoriquement, clairement délimité et utilisable empiriquement pour la suite de la recherche.

A.2. Collecte et inventaire des banques de données existantes, des résultats d'études et des publications contenant de l'information sur les nouveaux groupes sensibles dans la santé publique.

A.3. Les sources collectées seront systématisées et analysées en ciblant :

(1) la localisation des ‘nouveaux groupes sensibles dans la santé publique’ ;
(2) la description du profil socio-économique de ces ‘nouveaux groupes sensibles’;
(3) la clarification des besoins et des problèmes présents dans leur relation avec la santé publique
(4) et l'inventaire des mesures qui ont déjà été prises pour répondre aux besoins de ces groupes.

Cette partie de la recherche comprend à la fois l'étude de la littérature pertinente (publications scientifiques, textes sur les politiques, points de vue des organisations concernées,...) et l'exploration des banques de données quantitatives existantes.

A.4. Les résultats de la recherche décrite plus haut ne serviront pas seulement de base pour le contenu du questionnaire Delphi, mais mèneront également à la rédaction d'un rapport intermédiaire sur l'état actuel des choses en ce qui concerne les nouveaux groupes sensibles dans la santé publique.

B. ANALYSE DELPHI.

Dans cette partie de la recherche, nous effectuerons une analyse Delphi. La base de celle-ci sera le modèle obtenu à partir de la partie exploratoire. Le but de la méthode Delphi est d'affiner ce modèle, de l'adapter et de le compléter.

B.1. Une première partie de l'analyse Delphi comprend le développement d'un questionnaire reprenant les objectifs formulés plus haut.

Au cours de cette phase, le panel d'experts professionnels sera également rassemblé. Ces experts seront recrutés parmi des personnes professionnellement concernées par cette problématique (C.P.A.S., organisations de recherche, mutuelles, organisations publiques, organisations d'aide,...).

Au cours de cette phase de recrutement nous prendrons également des contacts avec une sélection de personnes appartenant aux groupes sensibles (à partir des résultats de l'analyse en phase A). Celles-ci seront sélectionnées comme 'experts au niveau de l'expérience', dans le but d'effectuer avec elles une série d'interviews en profondeur.

B.2. Au cours d'une étape suivante, le questionnaire sera envoyé aux experts sélectionnés. Les experts réfléchiront :

(1) à la sélection des 'nouveaux groupes sensibles' et à leurs besoins (clarifiée en phase A). Ils évalueront cette sélection et, là où nécessaire, la parfairont ;
(2) à l'aspect 'genre' de la problématique ;
(3) aux dispositions existantes et aux mesures et en donneront les avantages et les désavantages ;
(4) finalement, ces experts donneront une série de pistes de politiques futures possibles et leur point de vue les concernant.

Le groupe d'étude est responsable de l'appui pratique et du contenu du questionnaire.

B.3. Le groupe d'étude systématisera les réponses envoyées et les traitera pour en faire une synthèse qui servira d'instrument de feed-back aux experts.

A l'aide des réponses obtenues au cours du tour précédant, un nouveau questionnaire sera développé, personnalisé pour chaque expert. Ce questionnaire reprendra les réponses globales du groupe et leur réponse personnelle.

B.4. Les experts reçoivent le feed-back en même temps que le deuxième questionnaire. Sur la base du feed-back et du questionnaire, ceux-ci pourront éventuellement modifier leur première réponse, la nuancer ou la commenter de manière plus approfondie. L'objectif poursuivi est que les experts mettent en place, de manière indépendante, une liste des priorités en de qui concerne les différentes idées (quels sont les groupes 'sensibles', le profil de ces groupes, quels sont les problèmes et les mesures de politique possibles).

Le groupe d'étude exerce ici également une fonction d'appui.

B.5. Les réponses au deuxième questionnaire sont à nouveau systématisées, des conclusions intermédiaires sont rédigées et transmises aux experts.
Ce texte servira de base pour un atelier final qui sera préparé entre-temps.

B.6. Un groupe d'experts au niveau de l'expérience, sélectionné au préalable, sera interviewé de manière semi-structurée. Ces interviews donneront une image des expériences concrètes des personnes appartenant aux groupes délimités. Les thèmes suivants seront abordés au cours des interviews

(1) Pourquoi les personnes interviewées se sentent-elles en situation sensible ? Quelles sont les caractéristiques, les origines et les suites de leur situation sensible ?
(2) Quels sont les problèmes concrets et les besoins que les personnes interviewées rencontrent et où se situent les points d'achoppement dans leur relation avec la santé publique ?
(3) Existe-t-il des solutions possibles au niveau des politiques pour répondre à leurs besoins spécifiques ?
Les résultats de ces interviews seront traités dans un rapport récapitulatif qui sera confronté aux conclusions du groupe Delphi.

B.7. Un atelier sera organisé pour tous les experts participants. Ils pourront ici une dernière fois proposer des adaptations. Les experts seront également confrontés aux résultats des interviews avec les experts au niveau de l'expérience. Le but est de parvenir à un texte final pertinent pour des politiques tenant compte du profil des ‘nouveaux groupes sensibles dans la santé publique, de leurs besoins spécifiques et des interventions possibles au niveau politiques, afin de les réaliser.

C. PHASE DU RAPPORT.

Au cours de la phase finale, les conclusions seront rédigées dans un rapport final. A côte de cela, une brochure récapitulative sera rédigée pour les décideurs politiques ainsi qu'un texte pour la publication sur Internet.

Documentation :

Nieuwe kwestbare groepen in de Belgische gezondheidszorg : eindrapport  Vanroelen, Christophe - Smeets, Tom - Louckx, Fred  Gent : Academia Press, 2004 (PB6031)

Nouveaux groupes vulnérables en matière de santé en Belgique : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1196)
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Nieuwe kwetsbare groepen in de Belgische gezondheidszorg : samanvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1197)
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New vulnerable groups in the Belgian health system : summary    Brussels : Federal Science Policy Office, 2003 (SP1198)
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