NL FR EN
www.belgium.be

Mobilité ascendante et descendante dans les trajectoires des travailleurs et des chômeurs

Projet de recherche SO/04/067 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

Avec l’accent mis depuis quelques années sur le taux participation au marché du travail, il est devenu important d’avoir une meilleure connaissance scientifique sur la dynamique des carrières et des transitions sur le marché du travail. L’on pense actuellement en termes de trajectoires professionnelles plutôt qu’en termes statiques. Le modèle du marché du travail transitionnel est l’illustration de ce mode de pensée (Schmid 2000 ; SER 2001 ; Van den heuvel, Holderbeke en Wielers 2001). La carrière et l’employabilité sont maintenant examinées à partir d’un contexte de travail et familial profondément modifié. C’est ainsi que la féminisation croissante et le phénomène des retraits anticipés du marché du travail contribuent au concept de carrière comprimée. Les familles à deux revenus travaillent intensément pendant une partie de leur cycle de vie tandis que les travailleurs âgés sont les victimes de réorganisations. Les ménages à deux revenus connaissent des difficultés à combiner travail et famille.

Une question cruciale s’agissant de stimuler la mobilité professionnelle est celle de la mobilité ascendante et descendante. Dans quelle mesure les travailleurs avancent-ils ou pas dans leur carrière en transitant d’une position à l’autre est l’un des sujets de cette recherche. Par exemple, la flexibilisation du marché du travail permet-elle de créer des opportunités d’embauche pour les jeunes, étant entendu que ces emplois risquent d’être mal payés ? Les jeunes chômeurs acceptant ces emplois risquent de ne pas s’y retrouver et de rester englués dans un piège à l’emploi (De Lathouwer 2001, OCDE 1998). Certains statuts financièrement attrayants, tels la prépension, peuvent être un stimulant à sortir du marché du travail en raison des faibles risques financiers qui y sont liés.

La connaissance de ces transitions et de ces dynamiques est quasiment nulle en Belgique. C’est là une grande lacune, tant sur le plan scientifique qu’en termes d’aide à la décision politique. Ce projet entend mettre à jour ces diverses transitions en portant une attention particulière aux trajectoires ascendantes et descendantes, aux dimensions de genre et de l’âge. A cet effet, une base de données sera construite à partir de données administratives (Datawarehouse de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale). Une cartographie des transitions sera exposée qui permettront de mieux comprendre les dynamiques qui sont en cours.