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Mise en oeuvre locale des formules d'activation des politiques d'emploi

Projet de recherche SO/10/035 (Action de recherche SO)

Personnes :

Description :

Mise en oeuvre locale des formules d’activation des politiques d’emploi : incidence du contexte, des agents et dispositifs institutionnels locaux sur les trajectoires socioprofessionnelles des jeunes faiblement qualifiés.

Objectifs de la recherche

Le projet de recherche, composé d’un volet économique et d’un volet sociologique, porte sur les formules d’activation des politiques d’emploi et de l’Etat-providence.
Un premier volet, essentiellement sociologique, vise la compréhension des interactions entre les politiques d'insertion, leur mise en oeuvre par le travail concret des opérateurs locaux d'insertion/formation et leurs incidences sur les projets, modes d’engagement et trajectoires d’insertion des jeunes eux-mêmes.
Le deuxième volet, plus économique, vise à cerner l'importance, en matière d'insertion des jeunes, du contexte socio-économique "local", à prendre la mesure du degré de différenciation de ce contexte local en Communauté française Wallonie-Bruxelles. Dans les deux cas, une des composantes du projet est de dégager les enseignements utiles à la définition et à la mise en oeuvre des politiques d'insertion/formation des jeunes.

Détail du volet sociologique de la recherche

Notre démarche s’inscrit dans un cadrage théorique proche de l’ethnométhodologie : il s’agit de développer une analyse pragmatique, "moléculaire", d’agents d’insertion et d’apprécier l’incidence du travail concret de ces agents sur les modes d’engagement des jeunes dans leur recherche d’emploi ou de formation. Nous nous écartons donc de la démarche classique d’analyse "imput /processus/output" qui, dans une perspective causaliste, analyse les politiques ou les systèmes en se centrant sur l’incidence de variables diverses (par ex. réglementaires ou organisationnelles) sur des variables résultat, telles que l’accès à l’emploi ou les trajectoires d’insertion professionnelle du public jeune.

La visée de ce volet est donc d’analyser le travail et l’action située d’agents d’insertion dans deux sous-régions de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Les agents concernés sont inscrits dans les dispositifs du "Parcours d’insertion" , politique emblématique de la philosophie d’activation des politiques d’emploi, encouragée tant au niveau européen, fédéral que régional.
Davantage encore que l’insertion des jeunes stagiaires, c’est donc le travail des agents d’insertion qui se situe au coeur de notre problématique. Saisir les mises en oeuvre locales du Parcours d’insertion, c’est s’intéresser de très près au travail des agents d’insertion in situ, dans un cadre d’actions situées. De plus, cette analyse permettra de comprendre certaines difficultés qui apparaissent dans la construction et la coordination du Parcours d’insertion, et dans la mise en oeuvre du travail d’insertion avec les jeunes.

Nous avons choisi, selon différents critères empiriques et de faisabilité, deux sous-régions contrastées dans lesquelles nous procéderons à notre travail de terrain : la sous-région de Liège et d’Arlon - Luxembourg. Quelques principes de méthode, empruntés à l’éthnométhodologie, guideront ce travail de terrain. Parmi eux, la filature (tracking) qui permet de voir ce que le sujet voit et de remonter le réseau à partir des points de connexion du sujet à ce réseau. L’objectif du travail de terrain est de récolter au total une vingtaine d’entretiens d’agents d’insertion, une vingtaine d’entretiens de jeunes stagiaires à deux reprises, et de nombreuses observations directes d’interactions entre jeunes stagiaires et agents d’insertion en situation de travail.

Détail du volet économique de la recherche

Le volet plus économique de la recherche vise à cerner l'importance du contexte socio-économique "local" dans lequel opèrent les jeunes et les agents en charge d'appliquer les politiques d'insertion/formation. Il s'agit ici de prendre la mesure des effets du contexte socio-économique auquel les jeunes en particulier sont confrontés.

La référence au contexte socio-économique dans ce genre de réflexion n'est pas en soi une nouveauté. Ce qui l'est sans doute plus est l'idée qu'il s'agit d'appréhender le contexte socio-économique dans ce qu'il a d'éminemment local. La référence au "local" porte bien entendu en elle l'hypothèse d'une forte variabilité des "lieux" où se situent les jeunes plus ou moins stratégiques, notamment quant aux volumes des "ressources" et à l'étendue des "opportunités" qui s'offrent effectivement à eux.

Cette insistance sur le local dans notre réflexion fait écho à une double évolution: celle de l'analyse économique et celle de la réalité socio-économique elle-même. Sur le plan théorique, un nombre croissant de travaux tendent à "élargir" la notion de "ressources" utiles au développement personnel à des éléments sans expression monétaire directe comme le capital humain (Becker, 1964), le capital social (Bénabou, 1994), la densité des réseaux relationnels (Montgomery, 1991), le degré de sécurité; la confiance entre voisins... Corrélativement, ces mêmes travaux ou d'autres (Piketty, 1994) suggèrent l'existence de mécanismes (dits d'appariement sélectifs ou de polarisation) qui tendent à répartir de façon fortement inégalitaire ces ressources en fonction des multiples lieux concrets au sein desquels fonctionnent les jeunes. Il s'agit du bassin économique, la sous-région, l'agglomération urbaine, le quartier, l'entreprise, l'école, voire la famille (Kremer, 1994).

Ces travaux théoriques trouvent un écho auprès de travaux plus empiriques qui mettent en évidence:
(i) l'accentuation des certaines inégalités intra-nationales, ou infra-régionales alors que s'opèrent un certain nombre de convergences sur les ensembles plus vastes comme les nations (Overmand & Puga, 2000),
(ii) l'accentuation des différences de fortune (revenus) entre individus "égaux" quant à l'âge, le diplôme scolaire ou le secteur d'activité professionnel (Gibbons & Katz, 1992; Cohen, 1997)

La méthodologie de ce volet comprend:
(i) l’élaboration d'un cadre conceptuel,
(ii) l’évaluation empirique du degré et de l'intensité de la différenciation de ces contextes locaux en Communauté française Wallonie Bruxelles - un effort particulier est accordé à l'élaboration d'indices synthétiques de disparité, dissimilarité ou polarisation, et
(iii) l’identification des enjeux liés aux différenciations locales pour les politiques d'insertion/formation.

Documentation :

Mises en oeuvre locales des formules d'activation des politiques d'emploi : rapport final  Orianne, Jean-François - Maroy, Christian - Moulaert, Thibauld ... et al  Gent : Academia Press, 2004 (PB6017)

Mises en oeuvre locale des formules d'activation des politiques d'emploi: L'Etat social actif en action : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2003 (SP1247)
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Lokale implementatie van de activeringsmaatregelen van het werkgelegenheidsbeleid: De actieve sociale staat in actie : samanvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2003 (SP1248)
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Local Implementation of Employment Policy Activation Formulas: L'Etat social actif in Action : summary    Brussels : Science Policy Office, 2003 (SP1249)
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