NL FR EN
www.belgium.be

Forfaitarisation partielle de certaines catégories de prestations de santé

Projet de recherche SO/10/074 (Action de recherche SO)

Personnes :

  • Mme  CLOSON Marie-Christine - Université Catholique de Louvain (UCLouvain)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/2003-31/3/2005
  • Dhr.  ROBAYS Hugo - Universitair Ziekenhuis Gent (UZGent)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/4/2003-31/3/2005

Description :

Contexte
Le niveau de qualité des soins de santé est élevé en Belgique. L’évolution démographique et l’apparition de techniques médicales innovantes mais de plus en plus coûteuses exercent une pression à la hausse sur le budget de la santé. Ces facteurs risquent à plus ou moins long terme de mettre en péril le principe d’équité dans l’accès aux soins.

Les médicaments représentent en Belgique 18 % des dépenses de santé (données 2001) et les dépenses pharmaceutiques ont connu un accroissement moyen de 9.11 % au cours de la dernière décennie (contre 7.2 % pour les autres postes de dépenses de santé).

Les Pouvoirs Publics s’efforcent d’inciter les prescripteurs à prescrire de façon plus rationnelle en leur fournissant une information objective et indépendante par le biais de feedbacks évaluant leur comportement prescripteur. Une étape plus normative a été franchie en 1999, avec l’instauration d’un budget partiellement fermé pour le financement de l’antibioprophylaxie relative aux interventions chirurgicales. A l’heure actuelle, la réflexion se poursuit dans l’optique d’un élargissement de cette technique de financement à d’autres catégories de médicaments. Cela implique d’importantes conséquences pour les différents acteurs concernés par le processus pharmacothérapeutique au sein de l’hôpital (direction hospitalière, Comité Médico-Pharmaceutique, prescripteurs, pharmacies hospitalières,…).

Objectifs

La mise en place d’un budget partiellement fermé oblige les hôpitaux à se pencher sur le comportement actuel des médecins prescripteurs et à engager si nécessaire des actions correctrices. L’impact de ces mesures sur le groupe véritablement visé, à savoir les prescipteurs, dépend en grande partie des stratégies développées pour communiquer l’information.

Un premier objectif de ce projet vise à examiner les processus qui sont en mesure d’influencer le comportement prescripteur. Les Pouvoirs Publics, les sociétés scientifiques, l’industrie pharmaceutique et les Comités Médico-Pharmaceutiques s’efforcent d’influencer le prescripteur dans sa décision d’inclure un médicament dans sa liste personnelle de médicaments à prescrire.

Une analyse plus poussée des facteurs qui influencent le processus de décision peut rendre ce processus plus transparent et favoriser une pharmacothérapie plus rationnelle. Sur base de recherches bibliographiques, un modèle de communication théorique spécifiquement adapté à la pharmacothérapie sera construit. Ce modèle sera ensuite testé dans la pratique journalière.

Tout cela devra aboutir à terme à la mise au point d’une stratégie de communication en matière de conduite pharmacothérapeutique dans l’hôpital.

Le deuxième objectifvise à répertorier les problèmes rencontrés lors de l’implémentation des budgets partiels de médicaments en ce qui concerne l’antibioprophylaxie. Cette étape sera couplée avec une analyse des données quantitatives provenant de la base du CIES. Cette analyse multicentrique permettra de développer une méthodologie grâce à laquelle on pourra fournir un feedback efficient et approprié sur le comportement prescripteur, tant aux directions d’hôpital et aux Comités Médico-Pharmaceutiques qu’aux médecins individuels.

Le troisième objectif vise à développer et à valider des indicateurs de qualité potentiels, qui seraient capables de mesurer la relation entre la conduite pharmacothérapeutique et l’utilisation effective de médicaments. Entre autres, on testera ici la relation entre les actions de renforcement de la direction (formulaire) et l’utilisation de médicaments, en tenant compte des données de pathologie. Une analyse de la consommation de nouveaux médicaments couplée à la prise en compte de leur plus-value thérapeutique permettra de modéliser la force de pénétration de ces médicaments

Documentation :

Keuze en gebruik van geneesmiddelen in de Belgische ziekenhuizen : werking van het medisch Farmaceutisch Comité : rapport final = Choix et utilisation des médicaments dans les hôpitaux belges : activités du Comité medico-pharmaceutique : eindrapport  Closon, Marie-Christine - Robays, Hugo  Gent : Academia Press, 2005 (PB6152)

Choix et consommation des médicaments dans les hôpitaux belges. Activités du comité medico-pharmaceutique : résumé    Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2005 (SP1528)
[Pour télécharger

Keuze en gebruik van geneesmiddelen in de Belgische ziekenhuizen. Werking van het medisch farmaceutisch comité : samenvatting    Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2005 (SP1529)
[Pour télécharger

Choice and use of medications in Belgian hospitals. Activities of the drug and therapeutic committees : summary    Brussels : Belgian Science Policy, 2005 (SP1530)
[Pour télécharger