Projet de recherche SO/11/041 (Action de recherche SO)
Les quelques recherches déjà consacrées aux demandeurs d’asile portent généralement soit sur les aspects juridiques de leur procédure, soit sur les conditions sociales de leur présence sur le territoire belge, soit enfin sur les pratiques des institutions publiques et privées impliquées dans la politique d’asile. Un examen de ces études amène généralement au constat patent du manque d’analyse des relations entre demandeurs d’asile et habitants, entre demandeurs d’asile et citoyens. Seuls quelques sondages d’opinion, au caractère souvent limité, voire également quelques reportages médiatiques, dressent parfois les traits grossiers des réactions des riverains à la présence dans leur environnement direct de demandeurs d’asile. Ces perspectives généralement essentiellement descriptives ne permettent pas la compréhension des modalités de cette cohabitation spécifique et ne peuvent restituer la façon dont se constituent les différents types de réactions (accueil, hostilité, indifférence), leur évolution dans le temps et au gré des événements quotidiens.
En se consacrant aux interactions entre riverains et demandeurs d’asile, tant lorsque ces derniers sont hébergés en centres ouverts que lorsque ceux-ci sont placés en logements individuels de propriété publique, cette recherche entend restituer les processus de formation des attitudes et des représentations de la population autochtone à l’égard des demandeurs d’asile présent dans leur environnement réel (le quartier) ou virtuel (au travers du poste de télévision).
En mobilisant un dispositif d’enquête essentiellement qualitatif, cette recherche visera à mettre en évidence les différents points de vue, les argumentations, les événements considérés comme significatifs pour engendrer des modifications de représentations et d’attitudes. Alors qu’une première phase d’enquête sera menée par entretiens individuels, une deuxième phase, innovante en matière de récolte de données, consistera à confronter les différents manières d’envisager ces relations au cours d’entretiens collectifs. En mettant les différents acteurs autour d’une table, l’objectif principal sera de dépasser l’accumulation des points de vue en engendrant une dynamique de production de l’information qui pourra rendre compte des rapports de forces effectifs dans l’approche d’un sujet comme celui-là au sein d’une commune.
Cette recherche se penchera aussi sur les actions menées par les autorités locales, généralement passées sous silence alors qu’elles jouent un rôle primordial dans l’accueil des demandeurs d’asile et conditionnent par conséquent pour une part les réactions des administrés.
Par la combinaison de la diversité des interlocuteurs retenus comme pertinents pour l’analyse et du mode de récolte de données consacrant l’entretien collectif, cette recherche entend enfin aborder les pistes de solutions envisageables au niveau des pratiques publiques locales en vue d’améliorer les politiques fédérales.
La démarche comparative qui sous-tend cette recherche (présélection des sites de l’étude en fonction de la distribution de différentes caractéristiques (logement en centres ouverts ou en logements individuels, niveau économique de la commune, nombre d’étrangers, caractère rural ou urbain, etc.) a pour but de voir si la récurrence de certains éléments dans différents sites influeraient sur les modalités des interactions.
Les belges francophones face aux demandeurs d'asile
Gsir, Sonia - Scandella, Fabienne - Martiniello, Marco ... et al Gent : Academia Press, 2004 (PB6057)
Les Belges francophones face aux demandeurs d’asile : résumé
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1322)
[Pour télécharger]
De houding van de Franstalige Belgen tegenover de asielzoekers : samenvatting
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1323)
[Pour télécharger]
French-speaking Belgians and the asylum seekers : summary
Brussels : Federal Science Policy, 2004 (SP1324)
[Pour télécharger]