NL FR EN
www.belgium.be

La coordination individuelle comme modèle d'intégration entre réseaux formels et informels

Projet de recherche SS/D4/04 (Action de recherche SS)

Personnes :

  • Prof. dr.  GEVERS Louis - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/1/1991-30/4/1994

Description :

Le problème de l'articulation entre réseaux formel et informel se pose non seulement à propos des divers types de services, mais aussi au sujet de différentes catégories de bénéficiaires (par exemple, les mineurs en difficulté, les enfants handicapés, les personnes atteintes de certaines maladies telles le cancer et la mucoviscidose).

Dans un premier temps, le champ de l'analyse sera restreint aux services d'aide s'adressant aux personnes âgées. L'objet de la recherche consiste à analyser le rôle joué dans leur maintien à domicile, d'une part, par le secteur informel et, d'autre part, par les services formels. Quels sont les déterminants des recours ou non-recours aux différentes filières d'aide ?
En tenant compte du secteur informel, on voudra identifier quelles sont les conditions favorables au maintien à domicile et quelles en sont les implications en termes d'efficacité et d'efficience. L'analyse sera réalisée au départ de données d'enquêtes effectuées auprès de personnes âgées résidant dans un domicile "privé", mais aussi auprès de personnes entrées en maison de repos.

Documentation :

Services aux personnes âgées: une vue économique  Gevers, L. - De Donder, Ph. - Crevits, P.  SSTC, 1995 (SP0274)
[Epuisé]