NL FR EN
www.belgium.be

La formation des familles : une prospective pour les 20 prochaines années dans une optique générationnelle

Projet de recherche SS/D5/03 (Action de recherche SS)

Personnes :

  • M.  LAMBERT André - Assoc. Pour le développ. De la Rech. Appliq. En Sci.Sociales (ADRASS)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/1991-31/7/1993
  • Prof. dr.  LESTAEGHE Ron - Vrije Universiteit Brussel (VUB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/1991-31/7/1993

Description :

En Belgique, aucune institution n'a encore réalisé une prospective complète des familles et de leur composition. L'intérêt de cette démarche est pourtant évident à plusieurs titres :

- démographiquement, la diversité dans le mode de constitution des couples et leur durée de vie influencent la fécondité, la mortalité et les flux
migratoires.
- socialement, il existera de plus en plus de personnes, de l'enfance au quatrième âge, qui connaîtront des problèmes de pauvreté ou d'isolement; certaines d'entre elles auront besoin d'un encadrement matériel et/ou affectif.
- économiquement, le caractère de plus en plus aléatoire de la pérennité du couple entraînera les conjoints à préserver la plus grande indépendance économique possible. De surcroît, de nombreux secteurs de la vie économique (les logements, les transports, les services sociaux) dépendent parfois pour une part considérable de l'évolution des ménages.

Parce qu'il apparaît que c'est à l'échelle des générations que les changements sont le plus manifeste, le projet privilégie fortement l'approche longitudinale. Mais cette optique ne réduit nullement la possibilité de présenter à intervalles réguliers une vue transversale de l'état du système, afin de mettre en évidence auprès du décideur le développement du phénomène au cours du temps.

L'outil privilégié pour l'exploration de l'évolution des structures de la famille et de celles de la population de Belgique en termes de famille, est le modèle dynamique où les comportements peuvent être représentés au niveau d'agrégation statistique le plus pertinent en termes de "propensions", c'est-à-dire de probabilités de passer d'un état (par ex. le célibat) à un autre compte-tenu d'un certain nombre de contraintes et d'opportunités. Ces contraintes et opportunités seront synthétisées à partir des informations statistiques disponibles en Belgique ou dans des pays européens comparables au nôtre.

Documentation :

La formation des familles: étude prospective  Boulanger, P.M. - Lambert, A. - Lesthaeghe, R. ... et al.  SSTC, 1994 (SP0281)
[Epuisé]