Projet de recherche SS/D5/04 (Action de recherche SS)
Les questions éthiques qui se posent à propos du vieillissement le sont en ordre dispersé et de manière partielle : soit sous l'angle de la bioéthique, soit en termes de gestion sociale et dans le souci d'apporter des réponses ponctuelles à un dysfonctionnement des structures de la société civile ou de l'intervention de l'Etat.
Le projet met en place un groupe interdisciplinaire et inter-universitaire dont la tâche est de fournir le matériel scientifique indispensable à l'amorce, au sein de la société civile, d'un débat permanent portant sur les questions éthiques posées par les vieillissements différentiels de la population et des personnes. Le travail du groupe porte à la fois sur l'analyse de l'état des positions éthiques telles qu'elles émergent à partir de situations concrètes et sur les orientations à donner au débat pour qu'il se maintienne sur la place publique de manière dynamique et remplisse son office réflexif et incitatif.
Ce travail collectif requiert une grande cohérence méthodologique entre la procédure et le contenu; ainsi une attention particulière est donnée à l'intéressement effectif des participants. Au départ d'un texte d'orientation ébauchant une première formalisation de thèmes à traiter dans l'éthique des vieillissements, il est proposé à chaque participant de développer une thématique. Des séances de travail systématisées assurent l'acheminement des travaux vers une synthèse à laquelle une large diffusion sera assurée dans divers milieux confrontés à ces questions dans l'exercice des pratiques quotidiennes.