Projet de recherche SS/D6/03 (Action de recherche SS)
Il s'agit d'une étude longitudinale visant à prédire et à comprendre la trajectoire scolaire et sociale d'une cohorte de sujets âgés de 24 ans pour lesquels l'équipe dispose de caractéristiques personnelles et familiales alors qu'ils étaient âgés de 5-6 ans.
La démarche adoptée est double; elle se réalise selon une perspective quantitative dont le but est de cerner les variables les plus discriminantes de la trajectoire scolaire et sociale et selon une perspective qualitative qui vise à comprendre comment se construit une telle trajectoire.
Les chercheurs s'interrogent sur l'existence et la puissance des déterminations précoces; ils tentent de mieux repérer les caractéristiques qui agissent avec le plus de force. Ils examinent dans quelle mesure il y a reproduction du modèle éducatif d'une génération à l'autre.
Les résultats obtenus pourront conduire à des recommandations concrètes d'aide à la décision politique. L'intérêt d'une telle recherche réside en effet dans son apport au fondement, à la légitimité et à l'affinement de programmes de formation des parents, des enseignants, des éducateurs, des enfants ... à l'éducation familiale.