NL FR EN
www.belgium.be

La réinsertion des chômeurs de longue durée : une analyse longitudinale

Projet de recherche SS/D6/04 (Action de recherche SS)

Personnes :

Description :

Faisant suite à une étude, effectuée en 1984, sur les conséquences sociales du chômage à long terme (8 ans) et du chômage longue durée, des recherches sont actuellement en cours.
A cette fin, le même groupe de personnes interrogées en 1984 a de nouveau été interviewé. Leur situation actuelle, leur cours de vie durant les huit dernières années, de même que la carrière scolaire de leurs enfants sont décrits et analysés. Dans le cadre de cette analyse, l'attention est portée sur les effets du chômage à moyen terme, mais également et surtout sur la manière spécifique dont on vit le chômage, comment ceci contribue à la réintégration ou, éventuellement, à la précarisation et à la marginalisation.
Les études effectuées en 1984 sont fort utiles pour mettre en évidence des variations caractéristiques de l'expérience du chômage. Ces variations semblent pertinentes pour une politique axée sur la minimalisation de l'état de précarité, malgré les fluctuations dans la conjoncture économique et l'emploi.

Documentation :

Werkloosheid ... wordt vervolgd: de reïntegratie van langdurig werklozen. Een longitudinale analyse  Elchardus, M. - Glorieux, I. - Derks, A. ... et al.  DWTC, 1995 (SP0290)
[Epuisé]