NL FR EN
www.belgium.be

La dimension géographique de la dualisation dans la société

Projet de recherche SS/D6/05 (Action de recherche SS)

Personnes :

Description :

La dualisation sociale ne se traduit pas uniquement dans des structures spatiales, ces structures étant à leur tour la cause d'une inégalité sociale continue. L'étude de cette dimension géographique de la dualisation ouvre d'importantes perspectives pour des théories et des méthodes nouvelles dans la recherche sur l'inégalité sociale.

L'étude est pertinente pour la politique parce qu'elle peut expliquer le choix entre une approche liée au territoire ou une approche personnalisée et parce qu'elle situe chaque option politique en fonction de l'aménagement du territoire couvrant un large domaine géographique et sociétal.

Le projet comporte trois parties : une étude de la littérature, une enquête approfondie menée dans deux quartiers bruxellois et une étude de la structure socio-territoriale de Bruxelles entre 1981 et 1991.

L'enquête couvre trois champs en vue de déterminer si les groupes défavorisés sont liés à un quartier et quels sont les effets de lien sur leur situation de défavorisés :
- les mécanismes du marché immobilier et les motivations des acteurs de ce marché;
- le sens des réseaux sociaux locaux dans les quartiers;
- les activités économiques formelles et informelles faisant partie de "stratégies de survie".

Documentation :

De geografische dimensie van de dualisering in de maatschappij: overlevingsstrategiëen in twee brusselse wijken  Kesteloot, Christian - Meert, Henk - Van Der Haegen, H. ... et al.  DWTC, 1997 (SP0291)
[Epuisé]