NL FR EN
www.belgium.be

Performance des entreprises et services publics : concept, mesure et déterminants

Projet de recherche SS/D7/04 (Action de recherche SS)

Personnes :

Description :

Cette recherche vise à mesurer l'efficacité technique et allocative d'un échantillon représentatif d'entreprises et services publics. La mesure de l'efficacité repose sur une construction d'une frontière d'efficacité reflétant ce qu'une entreprise totalement efficace peut faire de mieux avec les ressources dont elle dispose.

Une fois mesurée, cette efficacité est mise en rapport avec l'environnement institutionnel et concurrentiel ainsi que les missions et contraintes assignées aux entreprises étudiées. On essaie de caractériser les variables pouvant expliquer certaines variances dans les performances observées et qui ont une implication de politique économique. Ces variables concernent la structure du marché de l'entreprise étudiée, l'environnement institutionnel, les règles de fonctionnement interne et les missions spécifiques qui peuvent être assignées à l'entreprise par son autorité de tutelle.

Sont enfin étudiés des mécanismes permettant une amélioration du degré de performance. Il s'agit en particulier d'aborder la question des incitants pouvant accroître la motivation des responsables des entreprises et services publics ainsi que divers thèmes connexes : contrats de gestion, mobilité et système de promotion, écart salarial par rapport au secteur privé, formes d'organisation des entreprises et services publics.

Documentation :

Performance des entreprises et services publics: concept, mesure et déterminants  Thiry, Bernard - Pestiau, Pierre  SSTC, 1994 (SP0298)
[Epuisé]