Projet de recherche SS/S09 (Action de recherche SS)
Ce point d'appui vise en premier lieu à constituer des bases de données de taille suffisante sur les attitudes et comportement de l'électorat.
Dans une première phase, une recherche (panel) longitudinale à grande échelle est organisée, au cours de laquelle on essaiera de suivre quelque 5.000 belges durant trois à quatre élections législatives. Le panel est à chaque fois complété avec de "nouveaux" répondants de sorte que sont maintenus le volume de l'échantillon et la représentativité.
Cela rend possible l'étude des évolutions à long et à moyen terme ainsi que des comparaisons entre les Communautés et les Régions et avec les résultats issus des recherches à l'étranger.
Pour ce qui est de la partie flamande du pays, un "réseau d'enquêteurs permanent" est créé (de tels réseaux existent déjà du côté francophone). Parmi les autres aspects méthodologiques, on notera: l'élaboration d'un système standardisé de formation des enquêteurs, les effets de la formulation des questions sur les réponses, l'analyse multivariée, l'échantillonnage et les procédures d'évaluation statistique.
Il s'agit ici de retombées méthodologiques importantes pouvant servir à d'autres points d'appui. Le réseau d'enquêteurs, en particulier, sera utilisé par d'autres points d'appui.