NL FR EN
www.belgium.be

Identification et validation de marqueurs sensibles pour le monitoring biologique des travailleurs exposés à des mutagènes/cancérogènes potentiels

Projet de recherche ST/01 (Action de recherche ST)

Personnes :

Description :

THEME.

La sensibilité de différents biomarqueurs à une exposition et leur relation causale pour deux types de mutagènes/cancérogènes potentiels industriels: les cancérogènes formant des époxydes et des poussières contenant du cobalt.

Thème de l'étude annexe:

Pertinence de SCGE pour l'évaluation de la génotoxicité dans les études de biosurveillance.

OBJECTIFS.

Objectifs du réseau:

Pour deux types d'agents potentiellement génotoxiques (époxydes et particules contenant du cobalt), l'étude tentera d'établir une relation entre le niveau d'exposition à ces agents (doses externes et internes) et les effets génotoxiques détectés. Les marqueurs d'effets génotoxiques les plus adéquats seront sélectionnés au cours d'une première phase expérimentale.
Dans un second temps, les marqueurs retenus seront examinés dans une étude de type épidémiologique.
L'objectif sera de rechercher, si possible, le niveau d'exposition qui n'occasionne pas d'effet génotoxique.
Ces données devraient contribuer à améliorer la définition des normes d'exposition aux agents concernés.
L'objectif principal est la prévention primaire de cancers professionnels.

ST/01/001:
Identification et validation d'adduits d'hémoglobine et de DNA comme paramètres dans le biomonitoring d'ouvriers exposés à des cancérogénes formant des époxydes.

Objectifs des contributions personnelles:

- Poursuite de la mise au point et de la validation de la méthode de détermination d'adduits d'hémoglobine et de DNA. Les techniques mises au
point seront appliquées dans le cadre d'une étude sur le terrain.
- Une recherche comparative relative à la cinétique de la formation d'adduits d'hémoglobine et de DNA. En outre la relation entre la formation d'adduits et l'apparition d'effets cytogénétiques sera étudiée.
- Une étude des variations interindividuelles de l'activité enzymatique du métabolisme des epoxydes.
- Une étude des parallélismes dans le métabolisme de différents epoxydes.

ST/01/002:
Etude expérimentale et clinico-épidémiologique du potentiel cancérogène de composés du cobalt.

Objectifs des contributions personnelles:

- Recherche expérimentale in vitro: Les effets de cobalt et de composés du cobalt sur les cellules epithéliales alvéolaires humaines et animales
seront examinés en ce qui concerne (1) la dysfonction cellulaire et les lésions cellulaires par des mécanismes oxydatifs (2) la génotoxicité. Les
deux sont pertinentes pour le cancer du poumon.
- Etude clinico-épidémiologique: Vérifier si parmi des patients dont les poumons sont atteints (fibrose) suite à une exposition professionnelle une
évidence de lésions cytogénétiques se manifeste.
Les résultats seront comparés à ceux obtenus pour des patients comparables souffrant de fibrose pulmonaire qui n'est due à une exposition au cobalt (afin de démontrer la cancérogénité spécifique éventuelle de cobalt) et pour des travailleurs en bonne santé exposés ou non à du cobalt.

ST/03/008:
Identification de changements (cyto)génétiques suite à des expositions professionnelles à des cancérogènes formant des époxydes ou au cobalt : étude expérimentale et clinico-épidémiologique.

Objectifs des contributions personnelles:

(a) Cancérogènes formant des époxydes
Afin d'évaluer la génotoxicité relative des cancérogènes formant des époxydes, différents points doivent être étudiés. Notre contribution est centrée sur la détection de la capacité de cassure d'ADN en comparaison avec SCE (ULg) et adduits (ULg et KUL).
(b) Métaux durs contenant du cobalt et ses alliages
Des observations expérimentales et épidémiologiques relatives au cancer du poumon suggèrent que les limites d'exposition au cobalt admissibles seraient tributaires des conditions d'exposition (avec ou sans carbides). Afin de définir ces limites, il sera répondu par étapes aux questions suivantes:
- Co et ses alliages possèdent-ils des effets génotoxiques dans les lymphocytes comme cellules reporter pour la biosurveillance et dans les
lignées cellulaires des poumons comme cellules cibles pour des tumeurs pulmonaires?
- ces effets génotoxiques sont-ils des effets directs sur l'ADN ou par interférence avec des systèmes de redressement?
- quelles combinaisons sont les plus génotoxiques?
- les effets génotoxiques sont-ils détectés en cas d'expositions in vivo de l'homme?

Objectifs de l'étude annexe:

Acquérir une meilleure compréhension de la relation entre des ruptures d'ADN et des modifications de chromosome induites par un cancérogène connu, oxyde d'éthylène et un mutagène moins fixe, à savoir le cobalt. A cet effet il sera fait appel à la technique de la "Single Cell Gel Electroforese" (SCGE) qui sera testée parallèlement quant à sa sensibilité et son application dans des études de biosurveillance.


ST/10/014:
Etude expérimentale et épidémiologique du potentiel génotoxique de particules inhalées contenant du cobalt.

Objectifs des contributions personnelles:

Le potentiel génotoxique de particules de cobalt métallique et de métaux durs sera comparé à l'aide de deux approches complémentaires :
- expérimentalement, par l'étude des lésions de l'ADN causées par ces particules;
- dans une étude clinico-épidémiologique, par l'évaluation du niveau d'exposition au cobalt parmi deux groupes de travailleurs exposés à ces
particules.

ST/12/010:
Evaluation des lésions induites par différents époxides au matériel génétique humain au moyen de bio-indicateurs cytogénétiques et moléculaires.

Objectifs des contributions personnelles:

Mettre à la disposition du réseau, l'expertise technologique moléculaire et cytogénétique, développée et validée afin d'estimer et/ou de quantifier les effets induits par une exposition professionnelle aux époxides.
Cette expertise comprend :

- L'étude des variations de fréquence des échanges entre chromatides soeurs (SCEs) et de la cinétique d'apparition (et de disparition) des cellules à haute fréquence de SCEs (HFCs). récente : le whole chromosome painting.
- L'indice de prolifération cellulaire (PRI) sera analysé. Des résultats personnels récemment obtenus suggèrent une sélection clonale dans les
cultures cellulaires de sujets ayant été professionnellement exposés à des agents génotoxiques.
- Etude des adduits à l'ADN : Les différents adduits obtenus seront analysés en G.C./M.S. après dérivatisation et marquage isotopique (C13 et C14 de façon à bien identifier l'ensemble des adduits formés et à ne pas manquer un adduit qui serait, par exemple, très retenu sur la colonne de
chromatographie).

Documentation :

Identificatie en validatie van gevoelige merkers voor de biomonitoring van werknemers blootgesteld aan potentiële mutagenen/carcinogenen. Toepassing voor arbeiders blootgesteld aan epoxide-vormende carcinogenen en kobalt-bevattende stof: eindverslag 1994-1998  Kirsch-Volders, M. - Laurent, Ch. - Lison, D. ... et al  Brussel: DWTC, 1999 (SP0939)
[Pour télécharger

Identification and validation of sensitive markers for the biomonitoring of workers occupationally exposed to potential mutagens/carcinogens. Application to workers exposed to epoxide-producing carcinogens and cobalt-containing dust: executive summary    Brussels: OSTC, 1999 (SP0941)
[Pour télécharger