NL FR EN
www.belgium.be

Mise au point et valorisation d'un système de signaux en médecine du travail pour divers risques (dont les agents chimiques et biologiques et les facteurs psycho-sociaux)

Projet de recherche ST/06 (Action de recherche ST)

Personnes :

  • Prof. dr.  JACQUES Pierre - Interbedrijfsgeneeskundige Diensten voor Werkgevers vzw (IDEWE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/1994-30/10/1998
  • Prof. dr.  LAHAYE Dominique - Interbedrijfsgeneeskundige Diensten voor Werkgevers vzw (IDEWE)
    Partenaire financé belge
    Durée: 1/11/1994-30/10/1998

Description :

THEME:

Mise au point et valorisation d'un système de signaux dans les soins de santé du travail pour divers risques (notamment des agents chimiques et biologiques et des facteurs psychosociaux).

OBJECTIFS:

Objectifs du réseau :

a) La mise au point d'une nouvelle méthode d'évaluation des risques pour la santé en faisant usage des données enregistrées de façon standardisée à l'occasion de chaque contact médical entre le médecin du travail et le travailleur;
b) L'élaboration d'une validation et d'un contrôle de qualité du système visé sous le point (a);
c) La mise en oeuvre du système décrit ci-dessus en vue de l'évaluation des actions préventives primaires.

Les dernières années une attention plus importante se manifeste pour la mise en place de systèmes de surveillance et de signaux dans le cadre des soins de santé du travail. L'étude vise l'évaluation de l'utilité de telles banques de données en vue de signaler des problèmes de santé dans le milieu du travail, de fixer des normes et d'évaluer des actions préventives primaires. Malgré le fait qu'il existe déjà une forme de collaboration à ce sujet avec un institut néerlandais, il sera tenu compte des remarques des experts et la dimension européenne et internationale du projet sera élargie.

Objectifs de la contribution personnelle du Dr. P. Jacques :

a) Evaluation des risques pour la santé en faisant usage des données enregistrées de façon standardisée à l'occasion de chaque contact médical entre le médecin du travail et le travailleur;
b) Validation et contrôle de qualité du système d'enregistrement visé sous le point (a).

Objectifs de l'étude annexe du Dr. P. Jacques :

a) Application de l'instrument de mesure décrit dans le réseau en vue de l'évaluation des actions préventives primaires;
b) Essai d'une structure de recherche longitudinale nécessaire à l'évaluation de telles actions préventives.

A cet effet il sera fait appel à des questions concrètes à définir dans le cadre d'études de cas limitées à l'occasion d'actions préventives concrètes.
Ces études-pilotes limitées seront mises en oeuvre par l'Institut de recherche central en étroite collaboration avec les médecins du travail et les Comités SHE des entreprises concernées, un protocol de recherche spécifique ayant préalablement été établi.

Objectifs de la contribution personnelle du Dr. D. Lahaye :

Les activités de recherche des groupes de recherche périphères comprennent l'implémentation de l'instrument de mesure, c.-à-d. compléter de façon adéquate la feuille optique lors de chaque examen médical, la participation à la mise en oeuvre et l'exécution des études de fiabilité et de validité, à l'essai de la procédure du controle de qualité et à la mise en oeuvre des études de cas en vue de l'évaluation des actions préventives
primaires.

Documentation :

Ontwikkeling en valorisering van een signaalsysteem in de bedrijfsgezondheidszorg voor diverse risico's (waaronder chemische en biologische agentia en psycho-sociale factoren): eindrapport  Jacques, P. - Lahaye, D. - Moens, G.  Brussel: DWTC, 2001 (SP0838)
[Pour télécharger

Development and valorization of a sentinel system in occupational health care for various risk factors (among which chemical and biological agents and psychosocial factors). Usefulness of an occupational health sentinel system in evaluating the effectiveness of primary preventive actions: executive summary    Brussels: OSTC, 1999 (SP0952)
[Pour télécharger