NL FR EN
www.belgium.be

Apport de l'imagerie à très haute résolution (VHR) dans la caractérisation de la population, et en particulier de la capacité des milieux forestiers concernant les grands herbivores sauvages en Région Wallonne

Projet de recherche T4/DD/46 (Action de recherche T4)

Personnes :

Description :

Objectifs :

La Division Nature et Forêts de la Région wallonne est chargée de la gestion de la population des cervidés. A cet effet des plans de tir doivent être définis pour chaque zone avec peuplement de cervidés, compte tenu d’un équilibre durable de la forêt et de sa gestion pour usages multiples.
Une planification pertinente a besoin d’informations sur la densité du gibier et la capacité d’accueil pour cervidés.
Cette dernière information est évaluée avec «l'index de capacité d'accueil» d’un peuplement forestier, qui tient compte des paramètres suivants : sol, forêt, répartition de la nourriture et des abris, calme, possibilités de déplacement et topographie.
L’objectif de cette étude est de démontrer si les images à très haute résolution sont des instruments pertinents pour l’acquisition des informations manquantes, comme par exemple la structure forestière et l’index de surface du feuillage lors de l’établissement de cet «index d’accueil».

Résultats :

- collection des données (inventaire du terrain, photographies aériennes et images satellitaires);
- traitement préalable des images (correction géométrique et radiométrique);
- analyse de sensibilité de la répercussion des différentes caractéristiques locales (topographie et surface avec végétation);
- traitement thématique réitéré (seuils, analyse des textures, classification,...) sur une zone bien documentée;
- validation du traitement sur une zone a priori non documentée;
- extension de la méthodologie;
- analyse coûts/bénéfices et recommandations méthodologiques.