Projet de recherche TA/00/18 (Action de recherche TA)
La recherche envisage le rôle de l’auditeur en tant qu’évaluateur et intègre de la sorte la perspective de l’évaluation des politiques publiques avec celle de l’audit. Deux concepts sont centraux : les rôles de l’auditeur et la pyramide de controle. La pyramide de controle se compose de trois couches. L’audit interne complète le controle interne et l’audit externe se construit sur base de l’audit interne. Le concept de rôle de l’auditeur renvoie à l’idée selon laquelle les auditeurs peuvent avoir différentes perceptions sur la façon dont les audits doivent être effectués. Pollitt (1999) définit quatre rôles de l’auditeur qui peuvent être tant complémentaires que concurrents :
1. l’auditeur en tant que juge, centré sur le respect de la législation et réglementation;
2. l’auditeur en tant que commissaire aux comptes publics qui examine si les organisations du secteur public rapportent de manière transparente;
3. l’auditeur en tant que chercheur qui crée de nouvelles connaissances à propos des outputs et des résultats des programmes publics;
4. l’auditeur en tant que consultant d’entreprise qui exprime des recommandations sur l’amélioration des pratiques de gestion
Objectifs
L’hypothèse centrale est que les réformes de management public entraînent des forces centrifuges. Les quatre rôles de l’auditeur évoluent dans différentes directions. Cette évolution peut, entre autres, occasionner des problèmes pour l’exécution d’un single audit – caractéristique centrale d’une pyramide de controle moderne. Une première sous-hypothèse est que les réformes de management public ont conduit à des tensions entre les rôles traditionnels de l’auditeur et les rôles nouveaux. La seconde sous-hypothèse est que les réformes de management public ont conduit à des tensions à l’intérieur même des rôles de l’auditeur. La troisième sous-hypothèse est que les réformes de management public ont donné lieu à un élargissement des rôles existants de l’auditeur. Ceci peut signifier que les auditeurs atteignent les limites de leurs mandats. Théoriquement, la relation causale entre réformes de management public et développements relatifs aux audits de performance peut être bidirectionnelle: les réformes occasionnent de nouvelles pratiques d’audit ou les nouvelles pratiques d’audit occasionnent les réformes. Empiriquement, la relation apparaît principalement unidirectionnelle: les réformes de management public entraînent une adaptation des pratiques d’audit (Pollitt, 2003 : 162). Ce projet vise à aller au-delà d’une simple description des réformes d’audit. Nous souhaitons également expliquer pourquoi les rôles de l’auditeur évoluent. L’Instituut voor de Overheid a une tradition d’études comparatives internationales, tant descriptives qu’explicatives, au sujet des réformes dans les cycles politique, administratif et financier. Une connaissance d’expériences internationales ainsi qu’un réseau de fonctionnaires et académiciens étrangers sont des fondamentaux pour cette recherche.
Méthodologie
Sur base des différentes perspectives, caractéristiques institutionnelles et méthodes et techniques de value-for-money audit, des typologies de l’audit de performance sont définies dans la partie théorique de l’étude. Un modèle causal est développé afin d’expliquer les changements dans les rôles de l’auditeur. Dans la partie empirique de l’étude, plusieurs études de cas comparatives sont effectuées, sur base d’une analyse des rapports d’audits de performance et d’interviews semi-structurées menées en tête-à-tête lors de visites. Une analyse d’écart est effectuée, portant sur les différences entre les situations et évolutions belge et internationale.
Résultats et produits attendus
Les résultats de la recherche seront diffusés par une variété de canaux : rapports de recherche, articles dans des revues internationales, articles dans des revues nationales, manuel d’audit de performance et panels d’experts, workshops et séminaire international.