Projet de recherche TA/00/40 (Action de recherche TA)
Pourquoi certaines PME se révèlent-elles plus performantes ? Et qu’en est-il des indépendants ? Telles sont les questions que vont examiner des chercheurs de l’Université de Namur et de l’Université d’Anvers, en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sussex (R.U.) et de Tilburg (P.-B.).
Le rôle des PME et des indépendants en Belgique est très important en termes de création d’emploi et de valeur ajoutée. Selon un récent rapport de l’OCDE (2010), les PME belges emploient environ 600.000 personnes dans le secteur manufacturier et 1,1 million de personnes dans les services. Ce qui équivaut à 64,7% de l’emploi total dans le secteur manufacturier et à 67,2% dans les services. Le rôle des indépendants est également important puisque ces derniers représentaient en 2009, 720.000 travailleurs, soit 16% de l’emploi (Banque nationale de Belgique, 2010). Cependant, les PME se révèlent souvent moins innovatrices que les grandes entreprises (seulement 20% des PME l’ont été pour la période 2004-2006, contre 60% pour les grandes entreprises). Certes, l’innovation n’apparaît pas nécessaire à tous les indépendants et PME, mais dans un monde globalisé, la qualité et l’innovation apparaissent essentielles pour soutenir la prospérité économique.
Les chercheurs se pencheront, durant 3 ans, sur les performances des PME et des indépendants mesurées à travers deux critères : l’innovation et la croissance (emploi et valeur ajoutée). L’approche sera systémique, c’est-à-dire que les chercheurs vont, non seulement étudier les différents facteurs de performance, mais aussi la contribution de leurs interactions dans l’explication de l’innovation et de la croissance.
Concrètement, les chercheurs se baseront sur les bases de données administratives existantes mais pas seulement. Ils récolteront également de nouvelles données, via deux enquêtes originales menées par vagues successives offrant un supplément d’opportunités pour l’étude du changement au niveau de la firme et de son environnement. Ils étudieront les liens entre le profil des individus (âge, genre, niveau d’éducation et de formation, etc.), celui de l’entreprise (taille, structure, accès au financement, etc.), et l’environnement de celle-ci (la concurrence, l’activité économique régionale, la règlementation, les rapports avec l’administration, avec les institutions de recherche, etc.) pour mieux comprendre les déterminants de l’innovation et de la croissance des PME et des indépendants.
Leurs conclusions seront remises aux décideurs et aux acteurs concernés afin de les aider à prendre, chacun à leur niveau, les décisions visant à renforcer la performance des PME et des indépendants.
Ajuster les complexités entrepreneuriales pour de meilleures performances.
Résultats d’études sur données belges : rapport final
van Witteloostuijn, Arjen - Dejardin, Marcus - Hermans, Julie ... et al Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2015 (SP2601)
[Pour télécharger]
Ajuster les complexités entrepreneuriales pour de meilleures performances.
Résultats d’études sur données belges : résumé
van Witteloostuijn, Arjen - Dejardin, Marcus - Hermans, Julie ... et al Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2015 (SP2602)
[Pour télécharger]
Fitting entrepreneurial complexities for better performance : collected evidence from Belgium : summary
van Witteloostuijn, Arjen - Dejardin, Marcus - Hermans, Julie ... et al Brussels : Belgian Science Policy, 2015 (SP2603)
[Pour télécharger]
Fitting entrepreneurial complexities for better performance : collected evidence from Belgium : samenvatting
van Witteloostuijn, Arjen - Dejardin, Marcus - Hermans, Julie ... et al Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2014 (SP2604)
[Pour télécharger]