NL FR EN
www.belgium.be

The Lasting Impact of COVID-19 on the Workplace: Analysing Effects on Well-being and Inequality among New Labour Market Entrants (WINE-COVID)

Projet de recherche TD/231/WINE-COVID (Action de recherche TD)

Personnes :

Description :

La pandémie de COVID-19 a entraîné des changements importants dans la vie et le travail des gens, car les gouvernements du monde entier ont mis en œuvre des mesures strictes pour contrôler la propagation du virus. Cette situation a modifié du jour au lendemain la façon dont les gens vivaient et travaillaient et a entraîné un changement fondamental dans l'organisation du travail pour de nombreuses professions. Le travail rémunéré a été transformé et rendu plus flexible dans le temps et dans l'espace, de nombreux employés travaillant à domicile pendant une partie de leur semaine de travail. Pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, ces transitions pourraient avoir des conséquences importantes.

La forte augmentation du travail et de l'éducation hybrides réduit les contacts face à face et les possibilités de conseils informels et de liens avec les autres étudiants, les collègues et les responsables, ce qui peut avoir un impact sur le bien-être, la motivation, l'apprentissage et l'évolution de carrière à long terme. Elle peut également exacerber les inégalités existantes ou en créer de nouvelles. En outre, ce changement a coïncidé avec une augmentation substantielle du travail étudiant en Belgique, facilitée par des changements législatifs qui ont assoupli les restrictions relatives à sa quantité et à son calendrier. Les modalités et les conséquences spécifiques du travail étudiant restent toutefois peu étudiées, et les recherches sur la qualité de l'emploi et sa contribution à la future carrière des étudiants sont limitées. Dans le cadre de l'actuel projet WINE-COVID, l'équipe a l'intention d'accroître considérablement nos connaissances sur ces sujets en étudiant l'impact à long terme de COVID-19 sur l'organisation du travail, la qualité de l'emploi, les perspectives de carrière et le bien-être des étudiants travailleurs et des nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Pour ce faire, le champ de la recherche sera progressivement réduit, passant d'une perspective sociétale plus macro à une perspective individuelle plus micro. Une telle approche permet une conception d'étude multidisciplinaire et mixte reposant sur des analyses de données qualitatives et quantitatives qui conduiront à une compréhension holistique des besoins, des défis et des opportunités politiques pour ce groupe de jeunes travailleurs (émergents). Comme il a été constaté que ce groupe cible se plaignait davantage de troubles psychologiques et physiques, le projet vise à étudier comment ces expériences pendant la pandémie pourraient rendre ces travailleurs (étudiants) plus vulnérables aux problèmes de santé mentale, sociale et physique pendant leur transition de l'école au travail ou pendant qu'ils concilient plusieurs emplois d'étudiants.