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Modèles comportementaux urbains et analyse des choix modaux en Belgique

Projet de recherche TR/B7/011 (Action de recherche TR)

Personnes :

  • M.  TOINT Philippe - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (FUNDP)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1990-30/9/1996

Description :

Dans le cadre de la modélisation des transports de personnes en milieu intra-urbain, il est important de prendre en compte les comportements des usagers utilisant divers modes de transport pour accomplir leurs trajets. Il faut aussi s'intéresser aux problèmes de congestion pouvant survenir à certains moments de la journée. Pour permettre de rendre compte de ces paramètres, le module MUMTRIPS sera un modèle multimodal (envisageant les déplacements empruntant successivement différents modes de transports) dynamiques explicitement comportemental. Il prendra également en compte les systèmes d'information des usagers ( en route, à domicile ou au travail).
Ses buts sont, entre autres, d'évaluer des scénarios infrastructurels ou d'information des usagers et d'analyser le caractère déterminant de règles comportementales.
Les données nécessaires sont les réseaux physiques, des enquêtes comportementales et une "demande dynamique".
Ce modèle soulève de nombreux défis : intégration des variables (multi)modales dans la théorie comportementale, rétroaction sur la demande, spécification des systèmes d'information modale, établissement de règles comportementales à partir d'interrogations, cohérence des coûts entre modes et concertation avec les praticiens.