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Un modèle d’affectation du trafic en milieu urbain

Projet de recherche TR/B7/012 (Action de recherche TR)

Personnes :

  • Mme.  LABBE Martine - Université Libre de Bruxelles (ULB)
    Partenaire financé belge
    Durée: 15/12/1990-30/9/1996

Description :

Notre projet vise à développer un outil informatique permettant de décrire fiablement la congestion liée aux transports de personnes en milieu urbain de manière à identifier les facteurs suceptibles de réduire la saturation actuelle du réseau routier pendant les heures de pointe. Le niveau de congestion, essentiellement dû aux déplacements des navetteurs, sera déterminé à l'aide d'un modèle dynamique de trafic prenant en compte le comportement et les caractéristiques socio-économiques des usagers. Outre les données physiques du réseau et la distribution temporelle de la demande, le modèle incorpore les principales variables de décision de l'usager : le choix du mode de transport utilisé (transport privé ou public), le choix de la route pour se rendre de son origine à son lieu de destination et le choix de son temps de départ.
Différents scénarios économiques, politiques et technologiques destinés à inluer sur le niveau de congestion seront investigués : signalisation sur le réseau (implantation de feux, sens uniques,...), politiques de tarification (emplacements de parking, péages sur certains tronçons,...), aménagement et expansion éventuelle de l'infrastructure existante, étude l'influence de la congestion sur la mobilité des navetteurs, évaluation de l'ipmact de la diffusion d'informations sur le comportement des usagers.