Projet de recherche UN/12/01 (Action de recherche UN)
Dans le cadre du MOST (Management of Social Transformations), l'UNESCO a demandé aux états membres de développer des études de cas concernant l'utilisation des résultats provenant de la recherche socio-scientifique effectuée par les autorités.
Les SSTC financent une étude de cas concernant l'utilisation des résultats de la recherche socio-scientifique effectuée par les autorités et orientée vers la problématique de l'immigration, de l'asile et de la multi-ethnicité.
Les raisons à la base du choix de cette problématique sont les suivantes:
- De nombreuses études sur ces thèmes ont été financées en Belgique, qu'il s'agisse de SPPS/SSTC ou d'autres institutions de financement. Un grand nombre de ces études ont été effectuées à partir du début des années 90 (sous l'impulsion du Commissariat royal à la politique des Immigrés de l'époque). Cette période est suffisamment longue pour permettre aux autorités d'intégrer les résultats de la recherche, autrement dit, nous disposons de suffisamment de matériel empirique pour pouvoir effectuer l'analyse.
- Cette problématique occupe depuis plusieurs années le haut de l'agenda politique et y restera certainement encore pendant quelques années. L'étude présente donc une grande pertinence pour les autorités.
Recherche et politiques publiques : le cas de l'immigration en Belgique = Onderzoek en beleid : de gevalstudie van immigratie in België
Brans, Marleen - Jacobs, Dirk - Martiniello, Marco ... et al. Gent : Academia Press, 2004 (PB6063)
Recherche et politiques publiques: Le cas de l'immigration en Belgique : résumé
Bruxelles : Politique scientifique fédérale, 2004 (SP1328)
[Pour télécharger]
Onderzoek en beleid: de gevalstudie van immigratie in België : samenvatting
Brussel : Federaal Wetenschapsbeleid, 2004 (SP1329)
[Pour télécharger]
Social science research and public policies: The case of immigration in Belgium : summary
Brussels : Science Policy Office, 2004 (SP1330)
[Pour télécharger]